À nos lecteurs

Une nouvelle formule pour mieux vous servir

Plus de contenu, plus de pages, un style rénové et des informations toujours plus proches de vos préoccupations : Docteur Imago évolue dans le fond et dans la forme.

Le 11/04/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

La nouvelle maquette offre plus de place au contenu : les articles proposés seront plus longs, avec un rééquilibrage du texte par rapport aux images, pour vous permettre de mieux approfondir les actualités. © Docteur Imago

Après cinq années de bons et loyaux services, votre magazine bimestriel Docteur Imago évolue. Votre participation à notre enquête de lectorat nous a permis de lui refaire une beauté afin de vous offrir une expérience toujours plus agréable et proche de vos préoccupations.
Docteur Imago s’adresse plus que jamais aux radiologues et aux internes en radiologie. Les rubriques principales ont été conservées pour couvrir les informations sur l’ensemble des préoccupations de la profession. L’actualité bien sûr, avec des formats variés, pour faire la synthèse de ce qui peut se passer du côté socioprofessionnel, médical ou des produits. Les formats longs conservent une place prépondérante pour prendre du recul : vous pourrez lire les contributions à visée pédagogique de vos confrères dans la rubrique « formation », mais aussi approfondir certaines problématiques grâce à notre grand dossier ou la rubrique « grand angle », dans laquelle nous allons à la rencontre de vos confrères à travers des reportages, des portraits et des grands entretiens. Nous accordons également toujours une place de choix aux sujets de management, qui font partie de vos missions transversales, aussi bien dans le secteur public qu’en libéral. Enfin, une nouvelle rubrique « communauté » fait son apparition pour refléter l’échange que nous souhaitons encourager.

Cinq fois par an

Nous avons souhaité conserver et renforcer ce qui fait l’essence de ce magazine. Il sera toujours publié cinq fois par an : en février, en avril, en juin, en octobre et en décembre. Il bénéficiera de 4 pages rédactionnelles supplémentaires, pour atteindre 60 pages en moyenne. Outre ce renforcement de la pagination, la nouvelle maquette offre plus de place au contenu : les articles proposés seront plus longs, avec un rééquilibrage du texte par rapport aux images, pour vous permettre de mieux approfondir les actualités. Cette transformation du magazine s’opère aussi dans le style, qui est un peu plus technique, mais conserve et renforce son côté humain. Il est toujours imaginé pour améliorer au maximum la lisibilité des différents articles proposés, avec différents niveaux de lecture. Nous souhaitons que cet objet soit à la fois prêt à lire pour nos abonnés, agréable à voir et à manipuler, mais aussi qu’il représente un moyen d’échanger sur les problématiques partagées de la profession.

Des sujets inédits

Nous aborderons dans Docteur Imago ce qui touche les radiologues au plus près. Vous retrouverez des sujets qui ont trait à la médecine et la santé en général traités sous l’angle de l’imagerie médicale. C’est le cas dans ce numéro pour les élections présidentielles. Nous vous proposerons des sujets sur l’évolution de la profession, comme les récentes avancées concernant le dépistage organisé du cancer du poumon en France. Dès que nous le pourrons, nous traiterons des sujets inédits, comme l’évolution des prix des dispositifs en imagerie médicale.
Cette refonte est la première étape d’une grande évolution de votre média Docteur Imago. Dans les semaines à venir, nous vous proposerons une nouvelle version de votre site internet avec une ergonomie améliorée, de nouvelles actualités et de nouveaux services. En outre, nous préparons la naissance de son petit frère tech-imago.fr, un nouveau média destiné aux manipulateurs d’électroradiologie médicale. Nous vous souhaitons une bonne découverte et une excellente lecture !

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Jan

16:11

Une étude publiée dans BMC Urology a évalué la capacité de plusieurs grands modèles de langage à classer des comptes rendus d’IRM de la prostate selon le système PI-RADS v2.1. Le modèle GPT-o1 montre la meilleure concordance avec les radiologues, mais tous les modèles présentent des limites pour les lésions PI-RADS 3.

13:08

Chez les patients atteints d'occlusion aiguë des grands vaisseaux (LVO) de l’ACM et de sténose de l’artère intracrânienne sous-jacente traitée par stent de secours, l’administration préalable d’une thrombolyse intraveineuse n’est pas associée à une augmentation du risque d’hémorragie intracrânienne symptomatique ni de la mortalité à 90 jours (étude).

7:30

Un modèle de classification ternaire radiologique a obtenu des performances diagnostiques « excellentes » pour différencier les lésions pulmonaires sur des images de scanner, selon des résultats publiés dans Radiology.
08 Jan

15:17

Des chercheurs ont introduit un nouveau marqueur tumoral IRM appelé « signe sombre-clair-obscur » et suggèrent qu’il peut aider à prédire la métastase des ganglions lymphatiques chez les patients atteints d’un cancer rectal, selon une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR