Repères

Les recommandations de prévention et de prise en charge post-COVID19

Après le premier pic épidémique de COVID-19 en France, les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles de radiologues ont mis à jour leurs recommandations de prise en charge des patients et de protection des soignants et du public contre la contamination. L'article est en accès libre.

Le 10/08/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 2 min.

Les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles mettent à jour leurs recommandations post-Covid. © Benjamin Bassereau

Au fil des études et de l’amélioration des connaissances, les consignes de prévention, de prise en charge et de protection du personnel et des patients contre la COVID-19 s’affinent. Les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles mettent à jour leurs recommandations.  

Documentation de la Société française de radiologie

La Société française de radiologie a créé un espace « COVID » sur son site internet, qui regroupe toutes ses communications sur la maladie à coronavirus 2019.

Aller sur l’espace « COVID » du site de la SFR.

Elle propose la mise à jour des recommandations de la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) relatives à l’organisation du parcours des patients, à la protection des patients et des personnels à l’heure du déconfinement et de la reprise de l’activité médico-chirurgicale non COVID-19 en milieu de soins. La version mise à jour date du 12 mai 2020.

Elle propose toujours les deux modèles de compte-rendus structurés de scanner thoracique COVID-19 : sans injection et avec injection.

La Société française de radiologie (SFR), avec d’autres sociétés savantes et organismes de formation, a édité des recommandations sur les aspects pratiques et la hiérarchisation des priorités du dépistage et du diagnostic du cancer du sein à la fin de la période de confinement. Elles sont parues dans le Bulletin du cancer.

Consulter les recommandations sur le dépistage et le diagnostic du cancer du sein post-COVID.

Voir les recommandations en radiologie interventionnelle pour l’après confinement.

Lire le positionnement de la Société d’imagerie thoracique au 7 mai 2020.

Recommandations des ministères

Le ministère de la Santé diffuse ses recommandations pour la reprise des soins dans le cadre du déconfinement.

Il propose plusieurs documents et services utiles pour cette reprise d’activité, notamment :

Le ministère de la Santé et les ARS ont émis, en outre, des recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation en période d’épidémie de COVID-19.

Le ministère du Travail propose quant à lui son protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés, en date du 24 juin 2020. 

Documents de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR)

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met à jour régulièrement sa page spéciale COVID-19.

Elle relaie notamment un document ministériel sur la Reprise de l’ensemble des activités des Centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC).

Autres ressources utiles

La Haute Autorité de Santé publie une veille des informations scientifiques sur la COVID-19 : c’est ici.

Santé publique France propose également une veille documentaire sur la COVID-19 : c’est ici.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rédigé un guide sur l’imagerie thoracique qui inclut sept recommandations dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) met à jour régulièrement sa page spéciale COVID-19.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Nov

15:06

Une étude montre que l’angioscanner coronaire à détecteur photonique, réalisée avec des doses réduites de rayonnement et de produit de contraste, offre une excellente qualité d’image et une précision diagnostique élevée, en particulier avec les reconstructions en VMI à 55 keV. Cette technique permet de détecter avec fiabilité les sténoses obstructives et les resténoses intrastent chez des patients souffrant d’une maladie coronarienne associée à l’inflammation.

13:11

Une étude évaluant deux protocoles sur un scanner à comptage photonique : kV bas (70) et kV élevé (120) a démontré les promesses du premier protocole pour réduire la dose de radiation chez les nourrissons, avec une qualité d’image similaire à celle du protocole 120 kV, bien que des reconstructions spectrales avancées ne soient pas disponibles.

7:09

Les radiologues, hospitaliers et libéraux fédérés au sein du CNP G4, alertent sur le risque que les baisses tarifaires envisagées fassent disparaître de nombreuses structures de proximité, compromettant l’accès équitable à des soins radiologiques de qualité partout en France. Ils appellent à suspendre ces mesures, craignant notamment que cela n'engendre frein majeur à l’innovation, et se déclarent prêts à un dialogue constructif pour préserver la radiologie au service de tous.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR