Paroles de radiologues

Français, pourquoi venez-vous au congrès de la RSNA ?

855 radiologues français assistent cette année au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) 1. Certains viennent par curiosité, d’autres pour flairer les futures tendances de la radiologie. Nous avons recueilli quelques témoignages.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/11/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 3 min.

À chaque édition du congrès de la RSNA, des centaines de radiologues français font le déplacement jusqu'à Chicago. © C. F.

«Je viens trouver les prémices ou les confirmations des nouvelles technologies»

Gaspard D’Assignies, radiologue au centre hospitalier de La Roche-sur-Yon (85) et fondateur de la société Incepto Medical

C’est la quatrième fois que je viens au RSNA. C’est le plus gros rassemblement de radiologie du monde et tous les professionnels y convergent. Ce qui est intéressant, c’est de voir comment les grandes universités des États-Unis se structurent et quelles sont leurs stratégies. Cela peut donner des idées. Stanford, la Mayo Clinic, le Massachusetts General Hospital, sont des pôles scientifiques phares ; c’est toujours instructif de voir comment ils travaillent.
En tant que radiologue, je cherche les technologies qui vont permettre de mieux soigner les patients. Ici, je viens trouver les prémices ou les confirmations de ces innovations. Je m’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle. En 2016, il y avait déjà une dizaine de sessions sur ce thème alors qu'il n’y en avait aucune dan

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Chiffre fourni par l'organisation.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR