Points de vue

L’intégration potentielle des produits de contraste dans le forfait technique changera-t-elle vos pratiques ?

Un protocole sur la pertinence des actes en cours de discussion entre les radiologues libéraux et la CNAM pourrait aboutir à l’intégration des produits de contraste au scanner et en IRM dans les forfaits techniques. Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 3 min.

Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies de santé. © Carla Ferrand

« C’est une complication de plus mais je comprends qu'on doive le faire »

François_Chavatte

François Chavatte,

Radiologue libéral à Lisieux (14) et vice-président de la FNMR

C’est une contrainte en plus dans notre activité de tous les jours. Si on n'a pas d’injecteur, il va falloir nous en procurer un et acheter nous-mêmes nos produits de contraste (PDC). Cela ne m’arrange pas vraiment, mais je comprends qu’on doive le faire. Nous avons des économies à faire qui nous sont imposées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et j’estime que c’est raisonnable lorsque c’est pertinent. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a proposé que les PDC soient pris en charge par les radiologues pour le scanner et l’IRM en contrepartie d’une augmentation des forfaits techniques. Pour faire des économies, je pense qu’il faut aussi que les autorités compétentes autorisent le conditionnement des produits de contrastes en flacons multipatients, beaucoup plus grands. Cela se fait déjà dans de nombreu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR