Points de vue

L’intégration potentielle des produits de contraste dans le forfait technique changera-t-elle vos pratiques ?

Un protocole sur la pertinence des actes en cours de discussion entre les radiologues libéraux et la CNAM pourrait aboutir à l’intégration des produits de contraste au scanner et en IRM dans les forfaits techniques. Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies de santé. © Carla Ferrand

« C’est une complication de plus mais je comprends qu'on doive le faire »

François_Chavatte

François Chavatte,

Radiologue libéral à Lisieux (14) et vice-président de la FNMR

C’est une contrainte en plus dans notre activité de tous les jours. Si on n'a pas d’injecteur, il va falloir nous en procurer un et acheter nous-mêmes nos produits de contraste (PDC). Cela ne m’arrange pas vraiment, mais je comprends qu’on doive le faire. Nous avons des économies à faire qui nous sont imposées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et j’estime que c’est raisonnable lorsque c’est pertinent. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a proposé que les PDC soient pris en charge par les radiologues pour le scanner et l’IRM en contrepartie d’une augmentation des forfaits techniques. Pour faire des économies, je pense qu’il faut aussi que les autorités compétentes autorisent le conditionnement des produits de contrastes en flacons multipatients, beaucoup plus grands. Cela se fait déjà dans de nombreu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Oct

16:15

Le groupe IMAO et Siemens Healthineers signent un partenariat stratégique de long terme pour accompagner la transformation de l'imagerie médicale dans les Hauts-de-France, pour une durée de 12 ans et à hauteur de 35,4 millions d'euros.

10:00

Nathalie Lassau, radiologue à Gustave-Roussy et directrice de l’institut de formation supérieure biomédicale de l’université Paris Saclay, entre autres casquettes, a reçu ce vendredi 9 octobre la médaille d'honneur de la SFR.

7:07

Les prix innovation JFR 2026 ont récompensé GE Healthcare pour son scanner Photonova Spectra et ReconDL, son outil de reconstruction en mammographie 3D, Siemens healthineers pour syngo.CT Coronary Cockpit, solution dédiée à l’analyse des artères coronaires à partir d’images scanner, et Philips, pour son IRM BlueSeal Horizon 3T.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR