Points de vue

L’intégration potentielle des produits de contraste dans le forfait technique changera-t-elle vos pratiques ?

Un protocole sur la pertinence des actes en cours de discussion entre les radiologues libéraux et la CNAM pourrait aboutir à l’intégration des produits de contraste au scanner et en IRM dans les forfaits techniques. Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:08 Lecture 3 min.

Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies de santé. © Carla Ferrand

« C’est une complication de plus mais je comprends qu'on doive le faire »

François_Chavatte

François Chavatte,

Radiologue libéral à Lisieux (14) et vice-président de la FNMR

C’est une contrainte en plus dans notre activité de tous les jours. Si on n'a pas d’injecteur, il va falloir nous en procurer un et acheter nous-mêmes nos produits de contraste (PDC). Cela ne m’arrange pas vraiment, mais je comprends qu’on doive le faire. Nous avons des économies à faire qui nous sont imposées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et j’estime que c’est raisonnable lorsque c’est pertinent. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a proposé que les PDC soient pris en charge par les radiologues pour le scanner et l’IRM en contrepartie d’une augmentation des forfaits techniques. Pour faire des économies, je pense qu’il faut aussi que les autorités compétentes autorisent le conditionnement des produits de contrastes en flacons multipatients, beaucoup plus grands. Cela se fait déjà dans de nombreu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Avr

16:21

Une étude multicentrique publiée dans European Radiology montre qu’un modèle de deep learning combinant nnU-Net et ConvNeXt-tiny permet d’évaluer avec précision l’invasion musculaire dans le cancer de la vessie à partir d’IRM, avec des performances élevées et stables.

13:17

Une étude pilote a évalué un outil d’IA (BoneView) capable de détecter les fractures liées à la maltraitance chez des enfants de moins de 5 ans, montrant une légère amélioration de sa précision après un premier réentraînement. Ces résultats préliminaires suggèrent qu’un entraînement supplémentaire pourrait permettre d’atteindre des performances cliniquement utiles et renforcer l’aide au diagnostic dans ce contexte.

7:11

Une étude prospective comparant la radiographie conventionnelle à une reconstruction avancée 3D montre que cette dernière détecte toutes les fractures des membres avec une sensibilité de 100 %, contre 46,7 % pour la méthode classique, tout en conservant une excellente spécificité et qualité d’image. Son utilisation aux urgences pourrait améliorer la précision diagnostique, réduire les examens complémentaires et accélérer la prise en charge des patients.
08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR