Points de vue

L’intégration potentielle des produits de contraste dans le forfait technique changera-t-elle vos pratiques ?

Un protocole sur la pertinence des actes en cours de discussion entre les radiologues libéraux et la CNAM pourrait aboutir à l’intégration des produits de contraste au scanner et en IRM dans les forfaits techniques. Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/23 à 8:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Pour certains radiologues, le fait de se procurer eux-mêmes le PDC dont ils ont besoin pourrait contribuer à limiter le gaspillage et ainsi faire des économies de santé. © Carla Ferrand

« C’est une complication de plus mais je comprends qu'on doive le faire »

François_Chavatte

François Chavatte,

Radiologue libéral à Lisieux (14) et vice-président de la FNMR

C’est une contrainte en plus dans notre activité de tous les jours. Si on n'a pas d’injecteur, il va falloir nous en procurer un et acheter nous-mêmes nos produits de contraste (PDC). Cela ne m’arrange pas vraiment, mais je comprends qu’on doive le faire. Nous avons des économies à faire qui nous sont imposées par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) et j’estime que c’est raisonnable lorsque c’est pertinent. La Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) a proposé que les PDC soient pris en charge par les radiologues pour le scanner et l’IRM en contrepartie d’une augmentation des forfaits techniques. Pour faire des économies, je pense qu’il faut aussi que les autorités compétentes autorisent le conditionnement des produits de contrastes en flacons multipatients, beaucoup plus grands. Cela se fait déjà dans de nombreu

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Août

14:49

Le programme DREAM visant à éviter le recours aux urgences par orientation directe vers la radiologie permettrait de prodiguer en toute sécurité des soins adaptés à la plupart des patients, tout en évitant les visites inutiles aux urgences et en améliorant l'efficacité (étude).

7:20

Dans une étude mettant en avant les disparités dans le dépistage complémentaire des femmes ayant des seins denses, les chercheurs soulignent la nécessité de standardiser l'évaluation de la densité mammaire, de renforcer la formation des professionnels et d'investir dans les infrastructures afin d'améliorer la détection précoce du cancer du sein.
10 Août

14:00

Les coûts croissants et les inefficacités opérationnelles menacent la durabilité financière de l’IRM. L’optimisation des flux de travail, de la formation, de la planification et l’intégration de l’IA peuvent améliorer l’efficacité et générer des gains de revenus estimés entre 40 et 60 %, selon des projections rapportées dans une étude de Clinical Imaging.

12:10

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR