Cybersécurité

Qu’avez-vous mis en place pour sécuriser vos données de santé ?

Dans le domaine de l'imagerie médicale, les cyberattaques constituent une menace aussi bien pour le fonctionnement du service que pour les données de santé stockées dans les systèmes informatiques. Afin de se prémunir de ces risques, les centres s'organisent et prennent des mesures de protection. En voici trois exemples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 4 min.

Certification, cloisonnement des réseaux, formation des utilisateurs et sauvegardes sont les clés d'une sécurité informatique optimale, selon nos trois interlocuteurs (photo d'illustration). D. R.

« Chacun a son espace de travail personnel pour éviter les brèches informatiques »

Sebastian Tavolaro

Radiologue associé et gérant du groupe Olympe Imagerie

Antony (92)

Nous avons fait appel à des prestataires qui gèrent le réseau informatique pour le maintenir à jour, remplacer les ordinateurs vieillissants et renouveler les licences afin d’éviter les failles dans notre système. Ils ont également mis en place ce que nous n’avions pas avant : des sessions de travail pour les radiologues, les cadres et tous ceux qui doivent intervenir dans le cadre médical, paramédical et organisationnel. Chacun a son espace de travail personnel ; cela permet d’éviter les brèches informatiques en cas d'attaques extérieures. De cette manière, nous avons voulu rendre le système informatique plus robuste pour éviter qu’un acte malveillant puisse bloquer l'ensemble de notre système. Ensuite, nous avons nommé un délégué à la protection des données (DPO) qui est l’un de nos cadres, chargé de la veille juridique e

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR