Cybersécurité

Qu’avez-vous mis en place pour sécuriser vos données de santé ?

Dans le domaine de l'imagerie médicale, les cyberattaques constituent une menace aussi bien pour le fonctionnement du service que pour les données de santé stockées dans les systèmes informatiques. Afin de se prémunir de ces risques, les centres s'organisent et prennent des mesures de protection. En voici trois exemples.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:10 Lecture 4min.

Certification, cloisonnement des réseaux, formation des utilisateurs et sauvegardes sont les clés d'une sécurité informatique optimale, selon nos trois interlocuteurs (photo d'illustration). D. R.

« Chacun a son espace de travail personnel pour éviter les brèches informatiques »

Sebastian Tavolaro

Radiologue associé et gérant du groupe Olympe Imagerie

Antony (92)

Nous avons fait appel à des prestataires qui gèrent le réseau informatique pour le maintenir à jour, remplacer les ordinateurs vieillissants et renouveler les licences afin d’éviter les failles dans notre système. Ils ont également mis en place ce que nous n’avions pas avant : des sessions de travail pour les radiologues, les cadres et tous ceux qui doivent intervenir dans le cadre médical, paramédical et organisationnel. Chacun a son espace de travail personnel ; cela permet d’éviter les brèches informatiques en cas d'attaques extérieures. De cette manière, nous avons voulu rendre le système informatique plus robuste pour éviter qu’un acte malveillant puisse bloquer l'ensemble de notre système. Ensuite, nous avons nommé un délégué à la protection des données (DPO) qui est l’un de nos cadres, chargé de la veille juridique e

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Fév

16:33

La pose d’endoprothèses veineuses ilio-fémorales chez les femmes en âge de procréer n’augmente pas le risque d’occlusion de l’endoprothèse pendant la grossesse lorsqu’elle était accompagnée d’une anticoagulation appropriée. Elle serait un traitement efficace du syndrome post-thrombotique (étude).

13:30

Des chercheurs ont évalué l’accord entre dix radiologues abdominaux dans l’application des recommandations de la Society of Radiologists in Ultrasound pour la prise en charge des polypes accidentels de la vésicule biliaire à l’échographie et ont révélé un accord substantiel pour les catégorisations du risque de polypes et les recommandations de consultation chirurgicale, bien que des zones de variabilité du lecteur aient été identifiées (étude).

7:30

Des chercheurs du CHU de Bordeaux (33) ont évalué l’efficacité clinique à long terme et l'innocuité de la cryoablation percutanée de l’endométriose de la paroi abdominale. Ils concluent que cette opération est sûre et efficace pour contrôler la douleur à long terme.
22 Fév

16:39

Les résultats préliminaires d’une recherche documentaire rassemblant 24 articles ont démontré un large potentiel de l’intelligence artificielle dans les approches guidées par TEP-TEMP pour les patients traités par immunothérapie.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR