Formation

Comment accueillir des internes en radiologie libérale ?

Les postes d’internes en radiologie libérale restent relativement rares, mais certains centres privés parviennent tout de même à obtenir un agrément. De la constitution du dossier à l'organisation de la formation, passage en revue des différentes étapes pour accueillir des internes en radiologie libérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 4 min.

Le centre d'imagerie de l'hôpital privé d'Antony a reçu un agrément pour deux postes d'internes, et a fait une demande en cours pour un poste de « docteur junior ». © Benjamin Bassereau

Le centre d’imagerie de l’hôpital privé d’Antony (HPA) accueille depuis 5 ans des internes en imagerie ostéoarticulaire et en imagerie de la femme. Carole Moglia, la directrice, et Grégoire Bornet, radiologue, détaillent les différentes étapes du processus.

Comment construire le dossier ?

Le centre a reçu l’agrément pour deux postes d’internes. Carole Moglia s’est occupée des aspects administratifs : « Pour recevoir des internes, il faut monter un dossier en précisant le projet pédagogique, ce que l’on souhaite apporter, pourquoi on le fait, notre vision à long terme, etc. Nous l’avons monté en interne en imagerie avec des responsables de service et des chefs de stage. Il a ensuite été transmis à l’hôpital privé d’Antony, qui est agréé pour recevoir des internes, puis envoyé à l’agence régionale de santé (ARS). »

L’appui de l’hôpital privé et les surspécialités comme arguments

Pour faire ses demandes d’internes, le centre bénéficie de l’appui de l’hôpital privé d’Antony. Un argument qui a

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

15:55

Le signe de l'artère cérébrale moyenne hyperdense au scanner non injecté est associé à un résultat favorable à long terme chez les patients atteints d'un AVC bénéficiant d'une thrombectomie (étude).

13:51

Un nouveau cabinet d’imagerie médicale ouvrira à Saint-Avold (57) début janvier. Il remplacera le cabinet liquidé en mars dernier, informe Le Républicain Lorrain. 

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR