Recherche

Les grandes études randomisées multicentriques en radiologie interventionnelle

À l'occasion des onzièmes JFICV à Namur, Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor, a présenté un tour d'horizon des grands essais randomisés publiés en RI, ainsi que des études randomisées et des registres en cours en RI en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/22 à 15:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 2 min.

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle, a rappelé Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), en introduction de son intervention aux onzièmes Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV) à Namur (Belgique), le 17 juin 2022. Au cours de cette session, elle a présenté les grandes études randomisées multicentriques en RI ainsi que les essais français en cours. Trois thématiques d'essais se démarquent : l'oncologie, le vasculaire et l'embolisation.

La radioembolisation foisonnante

En oncologie, notamment en radioembolisation, Vania Tacher cite « l’essai SARAH et sa randomisation contre le médicament sorafenib, ou bien la comparaison entre dosimétrie standard et dosimétrie personnalisée pour la radioembolisation dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) ». Les publications ne risquent pas de se tarir, selon elle : « Nous participons à un grand nombre de registres et essais multic

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Juin

13:46

Selon une étude, la reconstruction par apprentissage profond (DLR) améliore significativement la qualité d’image de l’IRM thoracique et pourrait offrir une option prometteuse non ionisante pour l’imagerie de suivi chez certains patients atteints de lésions pulmonaires.

7:30

Un examen d'IRM rapide sans injection est une option prometteuse pour l'examen sans sédation des enfants âgés de plus de 5 ans avec une suspicion d'appendicite, conclut une étude présentée dans EJR.
16 Juin

15:42

Le système Bone-RADS, au scanner a montré une forte concordance des évaluateurs et des performances diagnostiques chez les enfants présentant des lésions osseuses solitaires. Selon une étude publiée dans Pediatric Radiology, il peut être utilisé chez les enfants dans la prise en charge des lésions osseuses solitaires.

13:18

Une exposition prolongée aux polluants atmosphériques PM2.5 et NO₂ est associée à une augmentation du calcium coronaire et de la charge athéroscléreuse observés au scanner cardiaque. Cette association persiste même à des niveaux d’exposition modérés et semble particulièrement liée à la présence de maladie coronarienne obstructive chez les femmes, observe une étude publiée dans Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR