Recherche

Les grandes études randomisées multicentriques en radiologie interventionnelle

À l'occasion des onzièmes JFICV à Namur, Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor, a présenté un tour d'horizon des grands essais randomisés publiés en RI, ainsi que des études randomisées et des registres en cours en RI en France.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/09/22 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle (photo d'illustration). © Jérôme Hoff

Le nombre d’essais cliniques en radiologie interventionnelle suit une croissance exponentielle, a rappelé Vania Tacher, PU-PH à l'hôpital Henri-Mondor (Créteil), en introduction de son intervention aux onzièmes Journées francophones d’imagerie cardiovasculaire diagnostique et interventionnelle (JFICV) à Namur (Belgique), le 17 juin 2022. Au cours de cette session, elle a présenté les grandes études randomisées multicentriques en RI ainsi que les essais français en cours. Trois thématiques d'essais se démarquent : l'oncologie, le vasculaire et l'embolisation.

La radioembolisation foisonnante

En oncologie, notamment en radioembolisation, Vania Tacher cite « l’essai SARAH et sa randomisation contre le médicament sorafenib, ou bien la comparaison entre dosimétrie standard et dosimétrie personnalisée pour la radioembolisation dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) ». Les publications ne risquent pas de se tarir, selon elle : « Nous participons à un grand nombre de registres et essais multic

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:09

Un article décrit les principes techniques, les données cliniques et les protocoles du scanner à comptage photonique pour les applications les plus courantes en imagerie cardiaque (étude).

14:00

Une revue de la littérature décrit les aspects d'imagerie abdominopelvienne des troubles endocriniens pédiatriques (étude).

7:17

L’interprétation de l’imagerie post-mortem fœtale et pédiatrique est complexe, notamment pour distinguer avec certitude les pathologies ante-mortem des changements normaux survenant après le décès. Un article publié dans Pediatric radiology présente les constatations post-mortem normales dans différents systèmes du corps et souligne les limites du scanner et de l’IRM.

06 Mai

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR