Bonnes pratiques

Les recommandations de la HAS et du G4 pour l’échographie de la thyroïde

La HAS et le G4 ont élaboré plusieurs documents qui permettent d’accompagner les professionnels de santé, dont les radiologues, dans l’exploration des pathologies de la thyroïde. Ils font notamment le point sur les indications de l’échographie, de la scintigraphie et de la cytoponction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/21 à 17:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 3 min.

L’échographie est l’examen de référence pour caractériser un nodule (photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et d'imagerie médicale (G4) ont édité en septembre 2021 une fiche de recommandations pour l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Elle détaille les critères de pertinence et de qualité de l’échographie et les critères de pertinence de la cytoponction échoguidée, en proposant un arbre de décision selon les pathologies explorées.

Consulter la fiche « Exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte : pertinence et critères de qualité de l’échographie, pertinence de la cytoponction échoguidée. »

Consulter l’algorithme de décision

Que faire lors de la découverte d’une hypothyroïdie ?

Lors de la découverte d’une hypothyroïdie, l’échographie thyroïdienne n’est en général pas indiquée. Quelques situations font cependant exception, en particulier la présence de nodules ou d’adénopathies palpables, ou de signes de compression tels qu’une dysphonie, une dysphagie ou une dyspnée. L’usage de l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Oct

16:02

Une méta-analyse de 13 articles constate l'absence de preuves ou des preuves contradictoires de l'intérêt d'utiliser des agents antispasmodiques pour améliorer la qualité d'image de l'IRM pelvienne.

13:07

Un Mammobile va sillonner la région Provence-Alpes-Côte d’Azur début 2026, afin de renforcer le dépistage du cancer du sein, informe le média ledauphine.com.

7:14

Des chercheurs de l'école de médecine Keck de l’université de Californie du Sud ont créé la première méthode pour mesurer de manière non invasive les pouls microscopiques des vaisseaux sanguins dans le cerveau humain. À l’aide de l’IRM 7T avancée, ils ont constaté que ces minuscules pulsations se renforçaient avec l’âge et le risque vasculaire, perturbant les systèmes d’élimination des déchets du cerveau. (Étude)
17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR