Bonnes pratiques

Les recommandations de la HAS et du G4 pour l’échographie de la thyroïde

La HAS et le G4 ont élaboré plusieurs documents qui permettent d’accompagner les professionnels de santé, dont les radiologues, dans l’exploration des pathologies de la thyroïde. Ils font notamment le point sur les indications de l’échographie, de la scintigraphie et de la cytoponction.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/11/21 à 17:00, mise à jour hier à 15:11 Lecture 3 min.

L’échographie est l’examen de référence pour caractériser un nodule (photo d'illustration). D. R.

La Haute Autorité de santé (HAS) et le Conseil national professionnel de radiologie et d'imagerie médicale (G4) ont édité en septembre 2021 une fiche de recommandations pour l’exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte. Elle détaille les critères de pertinence et de qualité de l’échographie et les critères de pertinence de la cytoponction échoguidée, en proposant un arbre de décision selon les pathologies explorées.

Consulter la fiche « Exploration des pathologies thyroïdiennes chez l’adulte : pertinence et critères de qualité de l’échographie, pertinence de la cytoponction échoguidée. »

Consulter l’algorithme de décision

Que faire lors de la découverte d’une hypothyroïdie ?

Lors de la découverte d’une hypothyroïdie, l’échographie thyroïdienne n’est en général pas indiquée. Quelques situations font cependant exception, en particulier la présence de nodules ou d’adénopathies palpables, ou de signes de compression tels qu’une dysphonie, une dysphagie ou une dyspnée. L’usage de l

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Oct

12:09

L’IA en radiologie peut réduire le temps de rendu des examens, notamment en radiographie traumatique et en IRM du genou mais la latence de l’infrastructure reste le principal frein à une utilisation clinique efficace (étude).

7:30

Une étude publiée dans Chest montre que l’IA détecte moins de bouchons muqueux que les radiologues, mais avec une spécificité comparable. L’assistance de l’IA améliore toutefois la sensibilité des radiologues.
01 Oct

16:30

La biopsie au trocart guidée par scanner peut fournir un diagnostic tissulaire fiable pour les lésions inaccessibles à l’échographie dans la région sus-hyoïdienne de la tête et du cou. (étude)

11:30

Le replay d'un webinaire est disponible pour découvrir MaDemandeIRM, un outil dédié à l’optimisation de l’adressage des patients, à la qualité des demandes d’examen et à l’harmonisation des protocoles IRM.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR