Bonnes pratiques

Les recommandations de prise en charge et de protection contre le COVID-19

Alors que l’épidémie de COVID-19 s’installe en France, les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles de radiologues ont émis des recommandations de prise en charge des patients et de protection des soignants et du public contre la contamination.

Le 16/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 15:06 Lecture 5 min.

Au fil des études, les consignes de prise en charge et de protection du personnel et des patients s’affinent. D. R.

L’importance du scanner dans le diagnostic et le suivi des patients atteints du COVID-19 place les radiologues, les manipulateurs et les autres travailleurs des services et cabinets d’imagerie aux avant-postes de la lutte contre cette maladie. Au fil des études, les consignes de prise en charge et de protection du personnel et des patients s’affinent. Les autorités de santé et plusieurs organisations professionnelles ont d’ores et déjà publié leurs recommandations.  

Recommandations de la Société d’imagerie thoracique

La Société d’imagerie thoracique a diffusé les siennes le 12 mars, notamment sur les réseaux sociaux. Elles détaillent les indications du scanner, les signes radiologiques de la maladie et les mesures à prendre pour protéger le personnel soignant et les patients. Ces préconisations sont illustrées par des cas cliniques commentés.

Consulter les recommandations de la SIT du 12 mars.

Consulter les cas cliniques commentés.

Le 17 mars, un modèle de compte rendu structuré pour le diagnostic au scanner des patients suspects de COVID-19 a été mis en ligne. Il est disponible au format Word ou PDF.

La Société d’imagerie thoracique diffuse des présentations sur le COVID-19 réalisées par des spécialistes sur la plateforme de e-learning de la Société française de radiologie. Elles décrivent les aspects scanographiques de la maladie et les organisations mises en place dans les services pour lui faire face.

Voir les vidéos de la Société d’imagerie thoracique.

 

Recommandations de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR)

Les recommandations de la SIT rejoignent celles de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), parues le 5 mars 2020, qui détaillent les mesures de protection des patients et du personnel dans les cabinets libéraux. La FNMR fournit également des informations sur les conséquences pratiques et économiques de l’épidémie pour les radiologues libéraux : garde des enfants, mise en place du chômage partiel, etc. Elle invite ses membres à lui faire remonter leurs questions sur ce point.

Consulter le dossier COVID de la FNMR.

Consulter les recommandations de la FNMR du 5 mars 2020.

Recommandations du ministère de la Santé

Les autorités de santé diffusent elles-aussi des recommandations de prise en charge des patients contaminés par le coronavirus ou susceptibles de l’être. Le site du ministère des Solidarités et de la Santé a ainsi publié et met à jour de façon régulière des « consignes sanitaires pour les professionnels de santé ».

Consulter les consignes sanitaires du ministère des Solidarités et de la Santé.

Recommandations de Santé publique France

Santé publique France diffuse et met à jour quotidiennement des chiffres-clés sur l’épidémie de COVID-19 dans le monde. Elle tient aussi à disposition, sur son site internet, des documents de suivi des patients, dont les questionnaires à remettre aux patients qui sont des cas possibles ou confirmés, à l’hôpital ou non, et des fiches de recommandations à remettre aux personnes qui ont été en contact avec des malades.

Consulter et télécharger la documentation de Santé publique France.

Santé publique France a aussi mis en ligne du matériel d’information à destination du grand public et des professionnels de santé. Affiches et spots vidéo et audio décrivent les mesures d’hygiène qui permettent de prévenir une contamination.

Télécharger le matériel d’information de Santé publique France.

Recommandations de la Haute Autorité de santé

La Haute Autorité de santé diffuse sur son site internet des ressources et des recommandations pour les professionnels de santé confrontés au COVID-19. Elle propose notamment des points d’avancée de ses travaux avec les sociétés savantes et des « fiches réponses rapides » qui permettent de balayer l’essentiel d’un sujet en un coup d’œil.

Consulter les ressources COVID-19 de la HAS.

Documentation de la Société française de radiologie

La Société française de radiologie a créé un espace « COVID » sur son site internet, qui regroupe toutes ses communications sur la maladie à coronavirus 2019. Parmi celles-ci, des recommandations sur la prise en charge de patients de différents profils et dans différentes situations, notamment en imagerie interventionnelle, des points sur les connaissances scientifiques, des retours d’expérience et des avis d’experts et des cas commentés qui permettront aux radiologues de reconnaître les signes scanographiques de l’infection.

Aller sur l’espace « COVID » du site de la SFR.

Lire les recommandations pour la prise en charge des patients COVID-19+ en radiologie interventionnelle.

Lire les recommandations d’hygiène rédigées avec la Société française d’hygiène hospitalière.

Consulter les retours d’expérience sur les organisations et la prise en charge des patients suspects d’atteinte pulmonaire du coronavirus, rédigés par des membres de la SIT, de la SIAD et du CERF.

Consulter les cas commentés sur le site de la SFR.

Une autre série de cas cliniques commentés.

Voir les recommandations pour le scanner thoracique chez l’enfant dans le contexte de l’épidémie.

Voir les recommandations en radiologie interventionnelle pour l’après confinement.

La Société française de radiologie (SFR), avec d’autres sociétés savantes et organismes de formation, a édité des recommandations sur les aspects pratiques et la hiérarchisation des priorités du dépistage et du diagnostic du cancer du sein à la fin de la période de confinement. Elles sont parues dans le Bulletin du cancer.

Consulter les recommandations sur le dépistage et le diagnostic du cancer du sein post-COVID.

Documentation de la Société de pneumologie de langue française

La Société de pneumologie de langue française (SPLF) a mis en ligne un centre de documentation sur le COVID-19. Il propose des informations mises à jour sur l’avancée de l’épidémie, la prise en charge des patients à l’hôpital et en ville, les procédures d’examen ou encore les mesures d’hygiène en vigueur. La SPLF a également créé une plateforme d’échanges « pour permettre aux pneumologues de partager leur expérience, de discuter des cas posant problème, et de poser les questions pratiques ».

Accéder au centre de documentation de la SPLF.

Les recommandations pour l’échographie obstétricale et fœtale

Le Collège français d’échographie fœtale (CFEF) et le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) ont rédigé des recommandations pour la pratique des échographies obstétricales et fœtales pendant la période de stade 3 de l’épidémie. La Fédération nationale des médecins radiologues les relaie sur son site web.

Consulter les recommandations pour les échographies obstétricales et fœtales.

Les recommandations de l’InCa

L’InCa a publié le 16 avril des préconisations pour adapter l’offre de soins lors de l’épidémie de COVID-19.

Consulter les recommandations.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Avr

16:30

Un modèle d’IA a été conçu pour détecter les fractures des côtes chez les enfants de moins de trois ans. Le modèle a approché les capacités des lecteurs humains experts sur un ensemble de 1 109 radiographies thoraciques pédiatriques et pourrait servir d’outil pour aider à détecter les blessures dues aux maltraitances physiques, selon les auteurs de l’étude.

14:00

Une enquête met en évidence la différence dans la façon dont les hommes et les femmes perçoivent les risques pour les nouveau-nés après que les femmes allaitantes aient reçu une injection de produit de contraste iodé. La plupart des femmes estiment qu’elles devraient cesser temporairement d’allaiter pendant 24 heures, tandis que la majorité des hommes ne croient pas que la pause soit nécessaire.

7:30

Selon la Société de la radiologie interventionnelle (SIR), les soins pédiatriques en traumatologie, y compris le rôle de la prise en charge endovasculaire, diffèrent considérablement de la traumatologie adulte. Un article de la revue JVIR énonce des lignes directrices en la matière à l’intention des radiologues interventionnels.
18 Avr

16:01

Les sociétés Bayer et Hologic ont annoncé le 11 avril dernier leur collaboration visant à fournir une solution coordonnée pour l'angiomammographie. L’objectif de ce partenariat sera ainsi d’améliorer l’accès à cette nouvelle modalité d’imagerie mammaire, indique Bayer dans un communiqué.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR