RSNA 2022

Comment incorporer l’IRM fonctionnelle dans la pratique clinique ?

Malgré sa présence dans la littérature, l'IRM fonctionnelle cérébrale reste relativement peu exploitée dans le champ clinique. Une session du RSNA 2022 a présenté les obstacles à son implémentation et fait le point sur ses potentielles applications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Les applications cliniques de l’IRMf n’ont pas vraiment été étendues au-delà de la cartographie préopératoire, constate Haris Sair. Et la question est de savoir pourquoi, car il y a des tonnes d’articles dans la littérature sur l’IRM fonctionnelle cérébrale. » © C. F.

Le 27 novembre dernier, une session du RSNA 2022 s’est consacrée aux techniques d’IRM avancées et à leurs actuelles applications cliniques. Parmi celles-ci, l’IRM fonctionnelle fait partie du paysage de l’imagerie médicale, mais son rôle se limite souvent à la recherche. De fait, son potentiel clinique reste inexploité, selon Haris Sair, professeur associé de radiologie à l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis). « L’IRMf peut être appliquée pour le diagnostic, pour le suivi des traitements, pour la prédiction des résultats, pour le ciblage des interventions ou pour la cartographie cérébrale préopératoire », cite-t-il.

La cartographie préopératoire

Un rapide sondage dans la salle montre que peu de congressistes utilisent l’IRMf comme outil clinique. « Vous pourriez avoir envie de l’adopter car c’est une technique utile, notamment pour la cartographie préopératoire », souligne Haris Sair. Pour l’heure, ses applications cliniques n’ont pas vraiment été étendues au-delà de cette

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR