RSNA 2022

Comment incorporer l’IRM fonctionnelle dans la pratique clinique ?

Malgré sa présence dans la littérature, l'IRM fonctionnelle cérébrale reste relativement peu exploitée dans le champ clinique. Une session du RSNA 2022 a présenté les obstacles à son implémentation et fait le point sur ses potentielles applications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Les applications cliniques de l’IRMf n’ont pas vraiment été étendues au-delà de la cartographie préopératoire, constate Haris Sair. Et la question est de savoir pourquoi, car il y a des tonnes d’articles dans la littérature sur l’IRM fonctionnelle cérébrale. » © C. F.

Le 27 novembre dernier, une session du RSNA 2022 s’est consacrée aux techniques d’IRM avancées et à leurs actuelles applications cliniques. Parmi celles-ci, l’IRM fonctionnelle fait partie du paysage de l’imagerie médicale, mais son rôle se limite souvent à la recherche. De fait, son potentiel clinique reste inexploité, selon Haris Sair, professeur associé de radiologie à l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis). « L’IRMf peut être appliquée pour le diagnostic, pour le suivi des traitements, pour la prédiction des résultats, pour le ciblage des interventions ou pour la cartographie cérébrale préopératoire », cite-t-il.

La cartographie préopératoire

Un rapide sondage dans la salle montre que peu de congressistes utilisent l’IRMf comme outil clinique. « Vous pourriez avoir envie de l’adopter car c’est une technique utile, notamment pour la cartographie préopératoire », souligne Haris Sair. Pour l’heure, ses applications cliniques n’ont pas vraiment été étendues au-delà de cette

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR