RSNA 2022

Comment incorporer l’IRM fonctionnelle dans la pratique clinique ?

Malgré sa présence dans la littérature, l'IRM fonctionnelle cérébrale reste relativement peu exploitée dans le champ clinique. Une session du RSNA 2022 a présenté les obstacles à son implémentation et fait le point sur ses potentielles applications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

« Les applications cliniques de l’IRMf n’ont pas vraiment été étendues au-delà de la cartographie préopératoire, constate Haris Sair. Et la question est de savoir pourquoi, car il y a des tonnes d’articles dans la littérature sur l’IRM fonctionnelle cérébrale. » © C. F.

Le 27 novembre dernier, une session du RSNA 2022 s’est consacrée aux techniques d’IRM avancées et à leurs actuelles applications cliniques. Parmi celles-ci, l’IRM fonctionnelle fait partie du paysage de l’imagerie médicale, mais son rôle se limite souvent à la recherche. De fait, son potentiel clinique reste inexploité, selon Haris Sair, professeur associé de radiologie à l’université Johns-Hopkins à Baltimore (États-Unis). « L’IRMf peut être appliquée pour le diagnostic, pour le suivi des traitements, pour la prédiction des résultats, pour le ciblage des interventions ou pour la cartographie cérébrale préopératoire », cite-t-il.

La cartographie préopératoire

Un rapide sondage dans la salle montre que peu de congressistes utilisent l’IRMf comme outil clinique. « Vous pourriez avoir envie de l’adopter car c’est une technique utile, notamment pour la cartographie préopératoire », souligne Haris Sair. Pour l’heure, ses applications cliniques n’ont pas vraiment été étendues au-delà de cette

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Août

7:27

L'ANSM publie une notification de sécurité concernant un problème de logiciel sur l'échographe EPIQ Elite v14.0 avec la sonde C5-1 qui pourrait entraîner des images ou des mesures incorrectes.
22 Août

15:00

Le grand modèle de langage GPT-4o (Open AI) a montré de « hautes performances » pour traduire des comptes rendus d'imagerie de l'allemand à l'anglais, au français et à l'espagnol, rapporte un article publié dans European Journal of Radiology. En revanche, la traduction vers le russe était moins adéquate.
21 Août

14:21

L'utilisation d'une séquence à temps d'echo ultra court (UTE) améliorerait la gestion des artefacts de susceptibilité magnétique ainsi que l'efficacité et la sécurité des biopsies musculosquelettiques à l'aiguille guidées par IRM, selon une étude.

7:20

Dans le domaine de la neuroradiologie interventionnelle, les femmes seraient largement désavantagées par rapport aux hommes, selon un enquête de la Société européenne de neuroradiologie (ESNR). Des cas de harcèlement, de discrimination, d'épuisement professionnel et de non-accès à des postes de leadership ont été fréquemment rapportés.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR