Nouvelle technique

Comment mettre en place une activité d’échographie de contraste

Une session du RSNA 2018 fut l’occasion pour une radiologue américaine de partager son expérience de l’implantation de l’échographie de contraste (CEUS) dans son service d’imagerie. Cet outil performant demande un temps de préparation et d'adaptation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 2 min.

La radiologue américaine Shuchi Rodgers a décrit comment mettre en place une activité d'échographie de contraste dans un service d‘imagerie. © C. F.

Shuchi Rodgers est radiologue au centre médical Einstein de Philadelphie, aux États-Unis. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018, elle a décrit par le menu comment mettre en place une activité d’échographie de contraste (CEUS) dans un service d’imagerie.

Préparer le terrain

« Le projet doit être piloté par une personne, entame-t-elle. Dans mon service ce fut moi. » D’un point de vue technique, poursuit-elle, il faut en premier lieu se doter d’un logiciel spécifique et d’un agent de contraste ultrasonore constitué de microbulles (hexafluorure de soufre). Il faut ensuite établir un protocole, désigner et former les professionnels, puis attribuer un code aux examens pour qu’ils soient enregistrés et remboursés. La communication fut également un paramètre important au centre Einstein : « J’ai fait passer le mot à mes collègues et nous avons communiqué auprès des cliniciens pour les informer que nous allions mettre en place cette technique d’imagerie »

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR