Nouvelle technique

Comment mettre en place une activité d’échographie de contraste

Une session du RSNA 2018 fut l’occasion pour une radiologue américaine de partager son expérience de l’implantation de l’échographie de contraste (CEUS) dans son service d’imagerie. Cet outil performant demande un temps de préparation et d'adaptation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

La radiologue américaine Shuchi Rodgers a décrit comment mettre en place une activité d'échographie de contraste dans un service d‘imagerie. © C. F.

Shuchi Rodgers est radiologue au centre médical Einstein de Philadelphie, aux États-Unis. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018, elle a décrit par le menu comment mettre en place une activité d’échographie de contraste (CEUS) dans un service d’imagerie.

Préparer le terrain

« Le projet doit être piloté par une personne, entame-t-elle. Dans mon service ce fut moi. » D’un point de vue technique, poursuit-elle, il faut en premier lieu se doter d’un logiciel spécifique et d’un agent de contraste ultrasonore constitué de microbulles (hexafluorure de soufre). Il faut ensuite établir un protocole, désigner et former les professionnels, puis attribuer un code aux examens pour qu’ils soient enregistrés et remboursés. La communication fut également un paramètre important au centre Einstein : « J’ai fait passer le mot à mes collègues et nous avons communiqué auprès des cliniciens pour les informer que nous allions mettre en place cette technique d’imagerie »

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR