Nouvelle technique

Comment mettre en place une activité d’échographie de contraste

Une session du RSNA 2018 fut l’occasion pour une radiologue américaine de partager son expérience de l’implantation de l’échographie de contraste (CEUS) dans son service d’imagerie. Cet outil performant demande un temps de préparation et d'adaptation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/03/19 à 12:00, mise à jour hier à 15:04 Lecture 2 min.

La radiologue américaine Shuchi Rodgers a décrit comment mettre en place une activité d'échographie de contraste dans un service d‘imagerie. © C. F.

Shuchi Rodgers est radiologue au centre médical Einstein de Philadelphie, aux États-Unis. Au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), en novembre 2018, elle a décrit par le menu comment mettre en place une activité d’échographie de contraste (CEUS) dans un service d’imagerie.

Préparer le terrain

« Le projet doit être piloté par une personne, entame-t-elle. Dans mon service ce fut moi. » D’un point de vue technique, poursuit-elle, il faut en premier lieu se doter d’un logiciel spécifique et d’un agent de contraste ultrasonore constitué de microbulles (hexafluorure de soufre). Il faut ensuite établir un protocole, désigner et former les professionnels, puis attribuer un code aux examens pour qu’ils soient enregistrés et remboursés. La communication fut également un paramètre important au centre Einstein : « J’ai fait passer le mot à mes collègues et nous avons communiqué auprès des cliniciens pour les informer que nous allions mettre en place cette technique d’imagerie »

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.

13:30

Selon une étude de cohorte menée aux urgences entre 2015 et 2021, l'utilisation de l’angioscanner cérébral a été multipliée par six par rapport à la ponction lombaire pour évaluer les maux de tête, ce qui aurait des conséquences incertaines à long terme, indiquent les chercheurs.

7:30

Un modèle d’apprentissage profond basé au scanner, développé et validé dans le cadre d'une étude, a été capable d’identifier les personnes atteintes d’un cancer du poumon non à petites cellules de stade clinique IA présentant un risque élevé de développer une maladie ultérieure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR