Pathologies pelviennes

Comment réaliser un compte rendu structuré d’endométriose

Au congrès de la SIFEM, Pascal Rousset a détaillé les prérequis pour réaliser un bilan d'endométriose en utilisant un compte rendu structuré, un lexique et un score. Ce cadre permet selon lui d'homogénéiser les pratiques et d’établir une meilleure communication pluridisciplinaire.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/23 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Dans le cadre d’un bilan d’endométriose, le compte rendu permet d’homogénéiser les pratiques et d'établir un cadre de bonnes pratiques dans un parcours de soins, selon Pascal Rousset, radiologue aux Hospices civils de Lyon. © Solenn Duplessy

Lors du congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), Pascal Rousset, radiologue aux Hospices civils de Lyon, a présenté un guide pour établir un diagnostic et un bilan d’extension de l’endométriose en utilisant le compte rendu structuré, le lexique et les scores.

Les recommandations de la HAS

Selon des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) de 2017, le compte rendu des examens d’IRM ou d’échographie doit décrire le type d’endométriose ainsi que les localisations anatomiques de l’endométriose visibles sur l’examen (grade B). En cas d’endométriose diagnostiquée, des localisations digestives et urinaires associées doivent systématiquement être recherchées (grade C) et l’utilisation d’une nomenclature précise pour la description des lésions doit être favorisée afin de standardiser les comptes rendus d’imagerie, explique Pascal Rousset.

Des bonnes pratiques dans le parcours de soins

Dans le cadre d’un bilan d’endométriose, le compte rendu structuré permet d’homogénéiser le

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR