Cancérologie

Dépistage, épidémiologie et principes de traitement des cancers gynécologiques

Les principaux cancers gynécologiques sont les cancers du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires. Trois maladies dont les modalités de dépistage – quand elles existent –, de diagnostic et de traitement sont variables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 27/12/16 à 13:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 6 min.

Pour les cancers de type I (endométrioïdes), le traitement est basé sur la chirurgie et la radiothérapie (photo : scanner préalable au traitement de radiothérapie). D. R.

Lors de la cinquième journée des manipulateurs organisée par Gustave-Roussy en octobre 2014, Catherine Lhommé, oncologue médicale, a présenté une synthèse des modes de dépistage, de l’épidémiologie et des principes des traitements des cancers gynécologiques. Il s'agit du cancer du col de l’utérus, de l’endomètre et des ovaires.

Les cancers du col utérin

Une pathologie infectieuse

Le cancer du col utérin est une pathologie infectieuse dans 95 % des cas. 60 à 70 % des occurrences sont dues à un virus oncogène, le papillomavirus humain (HPV) 16 ou 18. « Le cancer du col utérin est prépondérant dans les régions ayant peu de moyens médicaux : l’Asie du Sud, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Son incidence est de 9,5 cas pour 100 000 femmes. En France, 3 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année », rappelle Catherine Lhommé. L’intervalle entre la première transformation de la cellule suite à une infection par un HPV oncogène et le cancer est en moyenne de 13 ans.

Dépistage

Tous les stades int

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Notes

Cet article est paru initialement dans Manip info 80.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Déc

7:25

Au RSNA 2025, Philips présente sa nouvelle IRM 3T sans hélium, baptisée BlueSeal Horizon (communiqué).

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR