Imagerie de la femme enceinte

Des complications neurologiques du post-partum à surveiller

Au RSNA 2022, Nicholas Koontz, de l’université de l’Indiana, a présenté les complications neurologiques liées à la grossesse et à l’accouchement. D’origine iatrogène, liées à des facteurs de stress physiologiques, ou manifestations de pathologies sous-jacentes, certaines sont des urgences absolues que le radiologue doit diagnostiquer et signaler immédiatement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Ces séquences IRM montrent les signes de la céphalée post-brèche méningée. Les flèches montrent une dilatation des espaces sous-duraux. Capture d'écran RSNA 2022

La grossesse est le cadre de nombreux changements physiologiques et certains d’entre eux peuvent se traduire par des complications neurologiques après l’accouchement. Lors d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Nicholas Koontz, professeur associé de radiologie et de sciences de l’imagerie au sein de la faculté de médecine de l’université d’Indiana, a présenté ces complications, leurs causes, leurs symptômes cliniques, leur présentation en imagerie, et leur prise en charge. « Certaines d’entre elles sont urgentes et potentiellement mortelles. Vous devez les signaler le plus rapidement et précisément possible », a-t-il prévenu en préambule.

40 % de femmes concernées par les maux de tête

40 % des femmes qui viennent d’accoucher se plaignent de maux de tête, recense-t-il. « La plupart du temps, ils sont bénins. Ils peuvent être causés par des facteurs de stress physiologiques, par une exacerbation d’un syndrome migraineux préexistant, par un syndrom

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hugonnet E., Da Ines D., Boby H. et coll., « Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (EPR) : aspects en imagerie TDM et IRM », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, janvier 2013, vol. 94, n° 1, p. 44-51. DOI : 10.1016/j.jradio.2011.05.022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR