Imagerie de la femme enceinte

Des complications neurologiques du post-partum à surveiller

Au RSNA 2022, Nicholas Koontz, de l’université de l’Indiana, a présenté les complications neurologiques liées à la grossesse et à l’accouchement. D’origine iatrogène, liées à des facteurs de stress physiologiques, ou manifestations de pathologies sous-jacentes, certaines sont des urgences absolues que le radiologue doit diagnostiquer et signaler immédiatement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/23 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Ces séquences IRM montrent les signes de la céphalée post-brèche méningée. Les flèches montrent une dilatation des espaces sous-duraux. Capture d'écran RSNA 2022

La grossesse est le cadre de nombreux changements physiologiques et certains d’entre eux peuvent se traduire par des complications neurologiques après l’accouchement. Lors d’une session du congrès 2022 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), Nicholas Koontz, professeur associé de radiologie et de sciences de l’imagerie au sein de la faculté de médecine de l’université d’Indiana, a présenté ces complications, leurs causes, leurs symptômes cliniques, leur présentation en imagerie, et leur prise en charge. « Certaines d’entre elles sont urgentes et potentiellement mortelles. Vous devez les signaler le plus rapidement et précisément possible », a-t-il prévenu en préambule.

40 % de femmes concernées par les maux de tête

40 % des femmes qui viennent d’accoucher se plaignent de maux de tête, recense-t-il. « La plupart du temps, ils sont bénins. Ils peuvent être causés par des facteurs de stress physiologiques, par une exacerbation d’un syndrome migraineux préexistant, par un syndrom

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Hugonnet E., Da Ines D., Boby H. et coll., « Syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (EPR) : aspects en imagerie TDM et IRM », Journal de radiologie diagnostique et interventionnelle, janvier 2013, vol. 94, n° 1, p. 44-51. DOI : 10.1016/j.jradio.2011.05.022.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR