Appareil respiratoire

Distinguer le normal du pathologique dans le poumon âgé

À la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), la radiologue Samia Boussouar a évoqué la façon dont le vieillissement affecte les techniques d’imagerie thoracique et les principales modifications morphologiques liées à l’âge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 15:00 Lecture 6 min.
Samia Boussouar, radiologue à la Pitié-Salpêtrière, lors de la Jouréne de printemps de la SIT 2024

En imagerie thoracique chez les patients âgés, « l'objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », indique Samia Boussouar. © Jérôme Hoff

Chez les patients âgés, l’analyse des poumons par les radiologues peut être compliquée par la présence de séquelles d’antécédents médicaux, de signes d’exposition environnementale et pathologique, ou de maladies chroniques. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique, le 7 juin 2024, Samia Boussouar, radiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP (75), a présenté un inventaire des particularités du vieillissement pulmonaire en imagerie, afin d’aider les praticiens à distinguer le normal du pathologique. « L’objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », a-t-elle expliqué en préambule.

La radiographie en première intention

La radiographie est l’examen de première intention, rappelle-t-elle, en soulignant la fréquence de l’imagerie pulmonaire chez les personnes âgées et la multiplicité de ses indications : suspicion de pneumonie, première cause de mortalité chez

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:35

Une méthode d'IA a montré des performances « acceptables » pour segmenter de façon semi-automatique les lésions « trous-noirs » sur les images IRM 2D de pondération T1 après injection de gadolinium chez des patients atteints de sclérose en plaques. Elle pourrait « potentiellement aider » les radiologues dans cette tâche, indiquent les auteurs dans European Radiology.

7:33

15 Mai

17:40

Le diagnostic du cancer de sein par ordinateur assisté par IA (AI-CAD) pourrait considérablement améliorer la spécificité et réduire le temps de lecture des mammographies, sans compromettre la sensibilité, selon une étude incluant 9 radiologues dans plusieurs pays d'asie (étude).

13:30

Un algorithme de débruitage pourrait permettre d’atténuer la dégradation du bruit liée à l’indice de masse corporelle (IMC) des images de scanner cardiaque à comptage photonique, sans sacrifier l’interchangeabilité clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR