Appareil respiratoire

Distinguer le normal du pathologique dans le poumon âgé

À la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), la radiologue Samia Boussouar a évoqué la façon dont le vieillissement affecte les techniques d’imagerie thoracique et les principales modifications morphologiques liées à l’âge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 15:00 Lecture 6 min.
Samia Boussouar, radiologue à la Pitié-Salpêtrière, lors de la Jouréne de printemps de la SIT 2024

En imagerie thoracique chez les patients âgés, « l'objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », indique Samia Boussouar. © Jérôme Hoff

Chez les patients âgés, l’analyse des poumons par les radiologues peut être compliquée par la présence de séquelles d’antécédents médicaux, de signes d’exposition environnementale et pathologique, ou de maladies chroniques. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique, le 7 juin 2024, Samia Boussouar, radiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP (75), a présenté un inventaire des particularités du vieillissement pulmonaire en imagerie, afin d’aider les praticiens à distinguer le normal du pathologique. « L’objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », a-t-elle expliqué en préambule.

La radiographie en première intention

La radiographie est l’examen de première intention, rappelle-t-elle, en soulignant la fréquence de l’imagerie pulmonaire chez les personnes âgées et la multiplicité de ses indications : suspicion de pneumonie, première cause de mortalité chez

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Juin

16:00

L'éditeur de solutions d'IA Deephealth annonce avoir obtenu le marquage CE pour les solutions Brain Health et Brain Age de sa gamme Neuro Suite, et le marquage CE pour sa solution LumbarMR (communiqué).

14:38

La cinquième édition des journées de neuroimagerie pédiatrique de l'AmiNIP se dérouleront à l'hôpital Necker (Paris) les 18 et 19 juin.

7:35

Dans les Deux-Sèvres, le cabinet d’imagerie médicale de Bressuire cessera son activité le 30 juin 2026, suite au départ en retraite du radiologue, informe Ouest France.
01 Juin

16:00

Accessible dans les salles d'angiographie, le scanner avec détecteur à écran plat démontre une haute spécificité et une sensibilité modérée à élevée pour les lésions liées à l'AVC, mais sa sensibilité faible pour les modifications ischémiques et sa susceptibilité aux artefacts liés au contraste devraient le cantonner à un rôle de complément de l'évaluation standard par scanner/IRM, conclut un article paru dans Clinical Radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR