Appareil respiratoire

Distinguer le normal du pathologique dans le poumon âgé

À la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), la radiologue Samia Boussouar a évoqué la façon dont le vieillissement affecte les techniques d’imagerie thoracique et les principales modifications morphologiques liées à l’âge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 15:00 Lecture 6 min.
Samia Boussouar, radiologue à la Pitié-Salpêtrière, lors de la Jouréne de printemps de la SIT 2024

En imagerie thoracique chez les patients âgés, « l'objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », indique Samia Boussouar. © Jérôme Hoff

Chez les patients âgés, l’analyse des poumons par les radiologues peut être compliquée par la présence de séquelles d’antécédents médicaux, de signes d’exposition environnementale et pathologique, ou de maladies chroniques. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique, le 7 juin 2024, Samia Boussouar, radiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP (75), a présenté un inventaire des particularités du vieillissement pulmonaire en imagerie, afin d’aider les praticiens à distinguer le normal du pathologique. « L’objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », a-t-elle expliqué en préambule.

La radiographie en première intention

La radiographie est l’examen de première intention, rappelle-t-elle, en soulignant la fréquence de l’imagerie pulmonaire chez les personnes âgées et la multiplicité de ses indications : suspicion de pneumonie, première cause de mortalité chez

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR