Appareil respiratoire

Distinguer le normal du pathologique dans le poumon âgé

À la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), la radiologue Samia Boussouar a évoqué la façon dont le vieillissement affecte les techniques d’imagerie thoracique et les principales modifications morphologiques liées à l’âge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 15:00 Lecture 6 min.
Samia Boussouar, radiologue à la Pitié-Salpêtrière, lors de la Jouréne de printemps de la SIT 2024

En imagerie thoracique chez les patients âgés, « l'objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », indique Samia Boussouar. © Jérôme Hoff

Chez les patients âgés, l’analyse des poumons par les radiologues peut être compliquée par la présence de séquelles d’antécédents médicaux, de signes d’exposition environnementale et pathologique, ou de maladies chroniques. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique, le 7 juin 2024, Samia Boussouar, radiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP (75), a présenté un inventaire des particularités du vieillissement pulmonaire en imagerie, afin d’aider les praticiens à distinguer le normal du pathologique. « L’objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », a-t-elle expliqué en préambule.

La radiographie en première intention

La radiographie est l’examen de première intention, rappelle-t-elle, en soulignant la fréquence de l’imagerie pulmonaire chez les personnes âgées et la multiplicité de ses indications : suspicion de pneumonie, première cause de mortalité chez

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR