Appareil respiratoire

Distinguer le normal du pathologique dans le poumon âgé

À la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique (SIT), la radiologue Samia Boussouar a évoqué la façon dont le vieillissement affecte les techniques d’imagerie thoracique et les principales modifications morphologiques liées à l’âge.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/09/24 à 15:00 Lecture 6 min.
Samia Boussouar, radiologue à la Pitié-Salpêtrière, lors de la Jouréne de printemps de la SIT 2024

En imagerie thoracique chez les patients âgés, « l'objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », indique Samia Boussouar. © Jérôme Hoff

Chez les patients âgés, l’analyse des poumons par les radiologues peut être compliquée par la présence de séquelles d’antécédents médicaux, de signes d’exposition environnementale et pathologique, ou de maladies chroniques. Lors de la Journée de printemps de la Société d’imagerie thoracique, le 7 juin 2024, Samia Boussouar, radiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – AP-HP (75), a présenté un inventaire des particularités du vieillissement pulmonaire en imagerie, afin d’aider les praticiens à distinguer le normal du pathologique. « L’objectif est de ne pas surinterpréter les images, ni d’ignorer des pathologies, au risque de provoquer une morbimortalité de la main de l’homme », a-t-elle expliqué en préambule.

La radiographie en première intention

La radiographie est l’examen de première intention, rappelle-t-elle, en soulignant la fréquence de l’imagerie pulmonaire chez les personnes âgées et la multiplicité de ses indications : suspicion de pneumonie, première cause de mortalité chez

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

19 Mar

16:00

La réponse de perfusion à l’adénosine semble être spécifique à chaque organe, conclut une étude parue dans JNM. L’adénosine augmente la perfusion au niveau du cœur, du foie, du côlon et du duodénum, tandis que la perfusion est réduite par l’adénosine dans le cerveau, la rate, les reins, le muscle squelettique et l’os, écrivent les chercheurs.

13:25

La présentation est la clé d'une bonne compréhension des comptes rendus d'imagerie « patient-friendly », conclut une étude présentée dans JACR. Les formats « traduction complète » et « basé sur les phrases », associant des sources pour vérifier les informations sont plus efficaces qu'une simple définition des termes techniques.

7:10

Dans une étude évaluant les niveaux de référence en doses de radiation et les indicateurs de qualité d’image dans les protocoles d’imagerie thorax-abdomen en unité de soins intensifs néonatals,  des chercheurs relève que les nouveau-nés pesant entre 1000 et 1 499 g et 1 500 à 2499 g avaient des doses cutanées inférieures à celles des nouveau-nés pesant moins de 1 000 g.

18 Mar

16:54

Des chercheurs ont étudié les performances d’une méthode d’intelligence artificielle pour la segmentation automatisée du volume tumoral métabolique total (TMTV) sur des images TEP-TDM sur des patients atteints de lymphome. Il s'avère que l'IA a obtenu des résultats similaires que des experts humains. (étude)

16:50

Une étude a évalué la précision diagnostique d'un outil d'IA pour la détection des fractures de la hanche et du bassin. Il ressort que l'IA est d'une précision élevée pour les radiographies de la hanche mais moindre quand cela concerne les fractures du bassin.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR