Congrès SIMS 2021

Hématome ou sarcome : des clés pour faire la part des choses

En juin, 2021 une session du congrès de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS) s'est intéressée au diagnostic des hématomes et des sarcomes. Les deux pathologies peuvent tendre des pièges aux radiologues et la vigilance est de mise pour les distinguer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/12/21 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 5 min.

Lors du congrès 2021 de la SIMS, Souad Acid, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles a détaillé les critères qui permettent de distinguer hématome et sarcome. Capture d'écran congrès SIMS 2021

Distinguer hématome et sarcome des tissus mous peut parfois poser des difficultés. Lors du congrès 2021 de la Société d'imagerie musculo-squelettique (SIMS), Souad Acid, radiologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique), a détaillé les critères qui permettent de faire la part des choses, et dispensé ses conseils pour éviter les pièges diagnostiques. « L’hématome des tissus mous est une situation clinique bien plus fréquente que le sarcome, mais la distinction entre les deux peut parfois être difficile, notamment lorsque le sarcome s’accompagne de remaniements hémorragiques, rappelait-elle. Cela peut engendrer des retards diagnostiques avec une perte de chance pour le patient. »

L’échographie en première intention

Dans un premier temps, la radiologue a énuméré les critères cliniques qui permettent de différencier hématome et sarcome : « Dans un hématome, il y a un contexte particulier - traumatisme, troubles de la coagulation - alors que le sarcome est la plupart du

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR