Découvertes fortuites

Identifier les différents types de lésions fortuites de la paroi thoracique

À l'ECR 2024, la radiologue Violeta V. Nikodinovska a présenté les différentes découvertes fortuites visibles à l'imagerie de la paroi thoracique. Ces lésions thoraciques, bien que peu communes, sont difficiles à diagnostiquer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Violeta V. Nikodinovska a présenté des éléments pour identifier les différents types de lésions accidentelles osseuses et des tissus mous de la paroi thoracique. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2024, à Vienne, en Autriche, Violeta Vasilevska Nikodinovska, radiologue à Skopje en Macédoine du Nord, a fait un point sur les découvertes fortuites de lésions dans la paroi thoracique. Celles-ci, étant rares et peu communes, sont particulièrement difficiles à diagnostiquer, a-t-elle indiqué.

Des lésions difficiles à caractériser

Si les résultats de l'imagerie caractéristique conduisent à un diagnostic précis, un chevauchement important peut être présent à l’imagerie. Les entités bénignes « à ne pas toucher », peuvent être diagnostiquées avec confiance à l’imagerie. Dans le cas contraire, un autre travail est nécessaire, recommande la radiologue. L'âge du patient, les antécédents cliniques et l'emplacement de la lésion ainsi que les résultats des images permettront de réduire le diagnostic différentiel. « La réponse guidera la direction », affirme l’intervenante.

Identifier les différents types de lésions osseuses

Les tumeurs os

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.

13:00

Un décret publié le 19 mars détermine les modalités d'encadrement de l'activité de remise en bon état d'usage de certaines catégories de dispositifs médicaux à usage individuel. La liste des dispositifs concernés sera définie par arrêté.

7:30

La Haute Autorité de santé (HAS) a publié le 20 mars une mise à jour de son Guide pour l'évaluation des infrastructures de simulation en santé, élaborée avec la Société francophone de simulation en santé. Ce document s'adresse aux structures de simulation et aux plateformes de simulation en santé qui souhaitent s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de la qualité, indique la HAS.
28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR