Découvertes fortuites

Identifier les différents types de lésions fortuites de la paroi thoracique

À l'ECR 2024, la radiologue Violeta V. Nikodinovska a présenté les différentes découvertes fortuites visibles à l'imagerie de la paroi thoracique. Ces lésions thoraciques, bien que peu communes, sont difficiles à diagnostiquer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Violeta V. Nikodinovska a présenté des éléments pour identifier les différents types de lésions accidentelles osseuses et des tissus mous de la paroi thoracique. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2024, à Vienne, en Autriche, Violeta Vasilevska Nikodinovska, radiologue à Skopje en Macédoine du Nord, a fait un point sur les découvertes fortuites de lésions dans la paroi thoracique. Celles-ci, étant rares et peu communes, sont particulièrement difficiles à diagnostiquer, a-t-elle indiqué.

Des lésions difficiles à caractériser

Si les résultats de l'imagerie caractéristique conduisent à un diagnostic précis, un chevauchement important peut être présent à l’imagerie. Les entités bénignes « à ne pas toucher », peuvent être diagnostiquées avec confiance à l’imagerie. Dans le cas contraire, un autre travail est nécessaire, recommande la radiologue. L'âge du patient, les antécédents cliniques et l'emplacement de la lésion ainsi que les résultats des images permettront de réduire le diagnostic différentiel. « La réponse guidera la direction », affirme l’intervenante.

Identifier les différents types de lésions osseuses

Les tumeurs os

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).

7:09

La seconde interprétation des examens de médecine nucléaire pédiatrique par des radiopédiatres spécialisés en médecine nucléaire a entraîné des changements susceptibles d'avoir un impact sur la prise en charge clinique dans 17 % des cas (étude).
04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR