Découvertes fortuites

Identifier les différents types de lésions fortuites de la paroi thoracique

À l'ECR 2024, la radiologue Violeta V. Nikodinovska a présenté les différentes découvertes fortuites visibles à l'imagerie de la paroi thoracique. Ces lésions thoraciques, bien que peu communes, sont difficiles à diagnostiquer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/04/24 à 15:00 Lecture 2 min.

Violeta V. Nikodinovska a présenté des éléments pour identifier les différents types de lésions accidentelles osseuses et des tissus mous de la paroi thoracique. © Solenn Duplessy

Lors d’une session du Congrès européen de radiologie 2024, à Vienne, en Autriche, Violeta Vasilevska Nikodinovska, radiologue à Skopje en Macédoine du Nord, a fait un point sur les découvertes fortuites de lésions dans la paroi thoracique. Celles-ci, étant rares et peu communes, sont particulièrement difficiles à diagnostiquer, a-t-elle indiqué.

Des lésions difficiles à caractériser

Si les résultats de l'imagerie caractéristique conduisent à un diagnostic précis, un chevauchement important peut être présent à l’imagerie. Les entités bénignes « à ne pas toucher », peuvent être diagnostiquées avec confiance à l’imagerie. Dans le cas contraire, un autre travail est nécessaire, recommande la radiologue. L'âge du patient, les antécédents cliniques et l'emplacement de la lésion ainsi que les résultats des images permettront de réduire le diagnostic différentiel. « La réponse guidera la direction », affirme l’intervenante.

Identifier les différents types de lésions osseuses

Les tumeurs os

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR