Congrès SPIMED-IVC

La radioanatomie cardiaque pour mieux comprendre les anomalies coronaires

Lors du congrès SPIMED-IVC qui s’est déroulé en juin dernier, Lucile Houyel, cardiopédiatre, a expliqué la naissance des coronaires pour mieux comprendre les anomalies coronaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

Lucile Houyel, cardiopédiatre, a expliqué la naissance des coronaires pour mieux comprendre les anomalies coronaires. © V. F.

Les 1er et 2 juin 2017, a eu lieu à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) le congrès SPIMED-ICV ou imagerie cardio-vasculaire. Dans la matinée du jeudi, une cinquantaine d’auditeurs s’étaient réunis pour un cours de radioanatomie cardiaque sur les anomalies coronaires.

Les coronaires se connectent à l’aorte

« Les coronaires ne naissent pas de l’aorte, mais se connectent à l’aorte », annonce Lucile Houyel, cardiopédiatre au centre chirurgical Marie-Lannelongue (Le Plessis-Robinson). La connexion des artères coronaires à l’aorte est le dernier évènement de la morphogenèse cardiaque. « Les coronaires naissent de trois sources cellulaires : le sinus veineux, l’endocarde et l’épicarde, précise-t-elle. La source cellulaire des futures coronaires est différente à l’arrière du cœur et à la partie antérieure du cœur avec le sinus veineux en postérieur et l’endocarde en antérieur. »

Les coronaires progressent dans le myocarde

Les cellules épithéliales passent dans la couche sous-épicardique et pé

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).

7:40

Le radiopharmaceutique Lu-PSMA-617 (Pluvicto), utilisé pour le traitement du cancer de la prostate métastatique, est ajouté à la liste des spécialités pharmaceutiques prises en charge en sus des prestations d'hospitalisation suite à l'arrêté du 22 avril 2025.  
29 Avr

16:10

Le dispositif PRECISE (Patient-Focused Radiology Reports with Enhanced Clarity and Informative Summaries for Effective Communication) permettrait de générer des comptes rendus de radiologie adaptés pour favoriser la communication et la compréhension des patients (étude).

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR