Congrès SPIMED-IVC

La radioanatomie cardiaque pour mieux comprendre les anomalies coronaires

Lors du congrès SPIMED-IVC qui s’est déroulé en juin dernier, Lucile Houyel, cardiopédiatre, a expliqué la naissance des coronaires pour mieux comprendre les anomalies coronaires.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/07/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Lucile Houyel, cardiopédiatre, a expliqué la naissance des coronaires pour mieux comprendre les anomalies coronaires. © V. F.

Les 1er et 2 juin 2017, a eu lieu à l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) le congrès SPIMED-ICV ou imagerie cardio-vasculaire. Dans la matinée du jeudi, une cinquantaine d’auditeurs s’étaient réunis pour un cours de radioanatomie cardiaque sur les anomalies coronaires.

Les coronaires se connectent à l’aorte

« Les coronaires ne naissent pas de l’aorte, mais se connectent à l’aorte », annonce Lucile Houyel, cardiopédiatre au centre chirurgical Marie-Lannelongue (Le Plessis-Robinson). La connexion des artères coronaires à l’aorte est le dernier évènement de la morphogenèse cardiaque. « Les coronaires naissent de trois sources cellulaires : le sinus veineux, l’endocarde et l’épicarde, précise-t-elle. La source cellulaire des futures coronaires est différente à l’arrière du cœur et à la partie antérieure du cœur avec le sinus veineux en postérieur et l’endocarde en antérieur. »

Les coronaires progressent dans le myocarde

Les cellules épithéliales passent dans la couche sous-épicardique et pé

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Sep

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
08 Sep

15:30

Dans son édition du 13 août, l'hebdomadaire Le Canard Enchaîné a publié le témoignage anonyme d'un radiologue dénonçant des fraudes à la cotation des actes et le manque de contrôle de la CNAM.

13:27

Le groupe Résonance Imagerie annonce dans un communiqué un plan d'investissement de 30 millions d'euros pour moderniser et étendre son parc d'équipement. 50 nouvelles installations et deux IRM mobiles sont notamment prévues.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR