Oncologie

La radiologie interventionnelle efficace dans différents scenarios cliniques

Encore sous estimée en tant qu'alternative à la chirurgie, la radiologie interventionnelle s'avère toutefois efficace dans le diagnostique et le traitement de certains cancers. Que ce soit pour traiter des tumeurs primitives, gérer des métastases, la RI offre des solutions peu invasives. Lors du congrès FIRE 2024 qui a eu lieu à Marseille le 22 novembre dernier, Roberto Luigi Cazzato a décrit différents scenarios dans lesquels la RI peut intervenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/25 à 15:00, mise à jour le 14/03/25 à 12:13 Lecture 4 min.
Lors du congrès FIRE qui s’est déroulé à Marseille du 21 au 22 novembre 2024, Roberto Luigi Cazzato, radiologue interventionnel à l’hôpital de Strasbourg, a mis en avant le rôle des radiologues interventionnels dans différents scénarios cliniques, soulignant son potentiel pour améliorer les soins aux patients tout en minimisant les interventions invasives.

Une alternative efficace à la chirurgie

Dans le cas des tumeurs rénales primitives ou métastiques par exemple, des techniques comme la biopsie guidée permettent de diagnostiquer et de traiter les lésions tumorales avec précision, affirme Roberto Luigi Cazzato. « L'avantage, c'est que si jamais un patient a un cancer métastatique, aujourd'hui on a la possibilité de biopsier pratiquement tous les différents organes avec pratiquement toutes les différentes techniques de guidage. Sur la biopsie, pour le diagnostic, on est très bons sur la lésion primitive comme sur les lésions métastatiques », affirme le radiologue interventionnel.

La

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR