Oncologie

La radiologie interventionnelle efficace dans différents scenarios cliniques

Encore sous estimée en tant qu'alternative à la chirurgie, la radiologie interventionnelle s'avère toutefois efficace dans le diagnostique et le traitement de certains cancers. Que ce soit pour traiter des tumeurs primitives, gérer des métastases, la RI offre des solutions peu invasives. Lors du congrès FIRE 2024 qui a eu lieu à Marseille le 22 novembre dernier, Roberto Luigi Cazzato a décrit différents scenarios dans lesquels la RI peut intervenir.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/25 à 15:00, mise à jour le 14/03/25 à 12:13 Lecture 4 min.
Lors du congrès FIRE qui s’est déroulé à Marseille du 21 au 22 novembre 2024, Roberto Luigi Cazzato, radiologue interventionnel à l’hôpital de Strasbourg, a mis en avant le rôle des radiologues interventionnels dans différents scénarios cliniques, soulignant son potentiel pour améliorer les soins aux patients tout en minimisant les interventions invasives.

Une alternative efficace à la chirurgie

Dans le cas des tumeurs rénales primitives ou métastiques par exemple, des techniques comme la biopsie guidée permettent de diagnostiquer et de traiter les lésions tumorales avec précision, affirme Roberto Luigi Cazzato. « L'avantage, c'est que si jamais un patient a un cancer métastatique, aujourd'hui on a la possibilité de biopsier pratiquement tous les différents organes avec pratiquement toutes les différentes techniques de guidage. Sur la biopsie, pour le diagnostic, on est très bons sur la lésion primitive comme sur les lésions métastatiques », affirme le radiologue interventionnel.

La

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Nov

15:48

L'angioscanner pulmonaire double énergie permettrait une réduction de 25 % du volume de produit de contraste par rapport à l'angioscanner pulmonaire classique, tout en offrant une meilleure qualité d'image quantitative sans augmenter l'exposition aux rayonnements (étude).

13:43

Lors des Assises nationales des départements de France le 14 novembre à Albi, le premier ministre Sébastien Lecornu, a annoncé son projet de réformer les Agences régionales de santé (ARS), rapporte Libération.

7:41

L'ASNR publie un avis d'incident sur un événement significatif concernant la surexposition d’un radiologue au niveau du cristallin lors d'examens sous guidage radioscopique au CHU de Caen (14).
17 Nov

16:54

Le centre de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc (CGFL) à Dijon accueille le troisième TEP-TDM corps entier de France métropolitaine, annonce le média Le journal du centre.

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR