Cancer du col de l'utérus

L’apport de l’IRM pour évaluer le reliquat tumoral post-conisation

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s'est intéressée à l'imagerie du col dans les situations atypiques. Dans ce contexte, l'IRM pelvienne doit permettre de distinguer un reliquat tumoral d'un remaniement post-conisation. Une information clé pour la suite de la prise en charge thérapeutique des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 4 min.

Au congrès 2019 de la SIFEM, l’imagerie du col dans les situations atypiques a fait l’objet d’une présentation en binôme par la radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), en juin 2019, a consacré l’une de ses journées à l’imagerie gynécologique. La radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie, tous deux venus de l’institut Paoli-Calmettes à Marseille, ont évoqué les problématiques de l’imagerie du col dans les situations atypiques en cancérologie.

Des cas typiques et atypiques

90 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes. « Les 10 % restants sont des adénocarcinomes de l’endocol. L’adénocarcinome mucineux est le mieux connu ; l’adénocarcinome endométrioïde est plus rare », précise Aurélie Jalaguier-Coudray. Dans l’histologie plus atypique, on trouvera des tumeurs épithéliales, primitives et secondaires : « Les primitives sont rares à observer en pratique. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont les carcinomes à cellules claires et les carcinomes lympho-épithéliaux, indique la radiologue. Les tumeurs épithéliales secondaires sont des métastases a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

20 Avr

16:16

Des chercheurs de l'université Sun Yat-sen, à Shenzen (Chine), ont développé un score de risque pour prédire les résultats d'une ablation par micro-ondes des tumeurs hépatiques. Cet outil pourrait permettre « d'optimiser la stratégie thérapeutique préopératoire et les calendriers de suivi », écrivent-ils dans EJR.

13:30

L'entreprise suédoise Sectra annonce avoir finalisé l'acquisition d'Oxipit, spécialiste de l'IA autonome en imagerie. Elle édite notamment Chestlink, « la première solution certifiée CE de classe IIB pour l'analyse autonome des radiographies thoraciques », indique un communiqué.

7:30

La classification Node-RADS v1.0 montre une bonne reproductibilité entre radiologues, quel que soit leur niveau d’expertise, pour l’évaluation des ganglions médiastinaux au scanner thoracique dans le cancer bronchique non à petites cellules. Elle présente une forte spécificité et une valeur prédictive négative élevée, mais une sensibilité limitée. (Étude)
17 Avr

16:34

Un centre d’imagerie médicale « de pointe » ouvrira en 2027 à Valence-d’Agen (Tarn-et-Garonne), informe ladepeche.fr
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR