Cancer du col de l'utérus

L’apport de l’IRM pour évaluer le reliquat tumoral post-conisation

Une session du congrès 2019 de la SIFEM s'est intéressée à l'imagerie du col dans les situations atypiques. Dans ce contexte, l'IRM pelvienne doit permettre de distinguer un reliquat tumoral d'un remaniement post-conisation. Une information clé pour la suite de la prise en charge thérapeutique des patientes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/03/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 4 min.

Au congrès 2019 de la SIFEM, l’imagerie du col dans les situations atypiques a fait l’objet d’une présentation en binôme par la radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie. © C. F.

Le congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), en juin 2019, a consacré l’une de ses journées à l’imagerie gynécologique. La radiologue Aurélie Jalaguier-Coudray et le chirurgien Éric Lambaudie, tous deux venus de l’institut Paoli-Calmettes à Marseille, ont évoqué les problématiques de l’imagerie du col dans les situations atypiques en cancérologie.

Des cas typiques et atypiques

90 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes. « Les 10 % restants sont des adénocarcinomes de l’endocol. L’adénocarcinome mucineux est le mieux connu ; l’adénocarcinome endométrioïde est plus rare », précise Aurélie Jalaguier-Coudray. Dans l’histologie plus atypique, on trouvera des tumeurs épithéliales, primitives et secondaires : « Les primitives sont rares à observer en pratique. Celles que l’on rencontre le plus souvent sont les carcinomes à cellules claires et les carcinomes lympho-épithéliaux, indique la radiologue. Les tumeurs épithéliales secondaires sont des métastases a

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Déc

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)

12:11

GE HealthCare va acquérir Intelerad pour 2,3 milliards de dollars afin de renforcer son écosystème d’imagerie cloud et d’accélérer le déploiement de solutions d’IA et de workflows unifiés dans tous les environnements de soins, annonce le constructeur dans un communiqué. 

7:25

Le Pavillon Français en partenariat avec la French Healthcare sera présent au RSNA sur le stand de Guerbet, annonce le laboratoire dans un communiqué. Il célèbre la France comme pays à l'honneur du RSNA 2025.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR