Société francophone d’imagerie pédiatrique

Le diagnostic et le suivi des malformations rachidiennes chez l’enfant

L’une des sessions du congrès 2019 de la SFIPP avait pour thème central les dysraphismes et dysostoses rachidiennes. La radiologue Marianne Alison y a décrit le rôle de l’imagerie dans le cadre des malformations vertébrales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/20 à 15:00, mise à jour le 30/10/26 à 14:55 Lecture 4 min.

L'intérêt de l'IRM réside dans l’évaluation des conséquences intracanalaires des malformations osseuses. © C. F. / image Marianne Alison

Le 13 septembre 2019, la Société francophone d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) a consacré une session de son congrès annuel aux dysraphismes et dysostoses rachidiennes. Durant cette séance, Marianne Alison, chef du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a présenté l’apport des différentes modalités d’imagerie pour le diagnostic et le suivi des malformations rachidiennes.

Des malformations uniques ou multiples

Les malformations vertébrales sont relativement fréquentes, en majorité asymptomatiques et de découverte fortuite, a-t-elle rappelé en introduction. « Ces malformations peuvent être uniques ou multiples, s’associer à des syndromes ou non. Les points d’appel sont variés : ce seront principalement des anomalies de la statique rachidienne, des présentations neurologiques et parfois des présentations syndromiques », décrit-elle.

Des origines toxiques et génétiques

Ces malformations sont toujours des anomalies de dévelo

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Nov

13:00

Un cadre d'ensemble intégrant l'évaluation volumétrique des unités Housfield, des caractéristiques radiomiques et des réseaux de neurones convolutifs a montré des performances « prometteuses » pour estimer la densité minérale osseuse des vertèbres sur des images scanner de la jonction thoracolombaire (étude).

12:26

Une étude italienne basée sur l'analyse de près de 3000 évaluations montre que les patientes préféreraient les comptes rendus d'examens d'imagerie mammaire simplifiés par l'IA, plutôt que simplifiés manuellement par les radiologues.
05 Nov

15:30

L'hydrocéphalie spatiale sous-arachnoïdienne (DESH) incomplète serait plus fréquente que la DESH complète chez les sujets âgés. La diminution des espaces sous-arachnoïdiens de la convexité (THC) serait associée à un risque accru de déclin cognitif à 5 ou 7 ans. (étude)

11:30

La TEP-TDM au PSMA lors du bilan initial du cancer de la prostate est associée à une meilleure survie globale, spécifique et sans récidive biologique. Son bénéfice semble particulièrement marqué chez les patients à haut risque traités par radiothérapie. (étude)
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR