ECR 2022

Le potentiel de l’IA à chaque étape de la prise en charge du cancer du poumon

Une session du Congrès européen de radiologie 2022 a exploré les différentes applications de l'IA pour l'imagerie du cancer du poumon, de la détection des nodules à la prédiction de la réponse au traitement et de la survie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L'IA peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire, assure le radiologue sud-coréen Joon Beom Seo. capture d'écran ECR 2022

Le 3 mars dernier, une session de l’ECR sur les avancées technologiques en imagerie thoracique s’intéressait à la transition de la recherche à la pratique. Concernant l’intelligence artificielle, Joon Beom Seo, radiologue au centre hospitalier Asan à Séoul (Corée du sud) s'est demandé comment l’IA pouvait améliorer les pratiques dans l’imagerie du cancer du poumon. « L’IA pourrait s’appliquer à la détection des nodules en contexte de dépistage, au diagnostic du cancer et à la stadification, à la prédiction de la réponse au traitement et du risque de récidive, avance Joon Beom Seo. Elle peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire. »

Détection et caractérisation

Toutefois, les logiciels commercialisés se limitent pour le moment à la détection et la caractérisation des nodules. Douze solutions d’IA sont actuellement disponibles sur le marché (marquées CE et FDA) pour la détection des nodules pulmonaires au scanner, précise l'intervenant. Mais la détection

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Déc

14:01

Les marqueurs radiomiques hypothalamiques dérivés de l'IRM pondérée T1 et extraits associés à des caractéristiques cliniques offrent une approche d'exploration prometteuse pour prédire l'apnée obstructive du sommeil. Étude.

7:18

L'utilisation de l'analyse quantitative sur les examens de mammographie et d'échographie améliore la spécificité du diagnostic de cancer du sein et pourrait permettre de réduire le nombre de biopsies inutiles, selon une étude présentée dans Radiography.
22 Déc

16:04

Varian, filiale de Siemens Healthineers et l'entreprise pharmaceutique Telix Pharmaceutical Limited, annoncent une collaboration stratégique dans le domaine des traitements par radiopharmaceutiques et radiothérapie.

13:06

La Société française de radiologie annonce le décès du professeur Thierry de Baere, chef du service de radiologie interventionnelle du centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy (94). Nous adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.

7:13

Une étude publiée dans European Journal of Nuclear Medicine and Molecular Imaging montre que l’évaluation de la réponse thérapeutique du carcinome hépatocellulaire (CHC) par 68Ga-PSMA PET offre une concordance interprétative presque parfaite entre lecteurs, surpassant nettement les critères CT/MRI, notamment après immunothérapie. Ces résultats ouvrent la voie à la validation de PSMA PET comme outil fiable pour guider la prise en charge et orienter les essais thérapeutiques futurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR