ECR 2022

Le potentiel de l’IA à chaque étape de la prise en charge du cancer du poumon

Une session du Congrès européen de radiologie 2022 a exploré les différentes applications de l'IA pour l'imagerie du cancer du poumon, de la détection des nodules à la prédiction de la réponse au traitement et de la survie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L'IA peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire, assure le radiologue sud-coréen Joon Beom Seo. capture d'écran ECR 2022

Le 3 mars dernier, une session de l’ECR sur les avancées technologiques en imagerie thoracique s’intéressait à la transition de la recherche à la pratique. Concernant l’intelligence artificielle, Joon Beom Seo, radiologue au centre hospitalier Asan à Séoul (Corée du sud) s'est demandé comment l’IA pouvait améliorer les pratiques dans l’imagerie du cancer du poumon. « L’IA pourrait s’appliquer à la détection des nodules en contexte de dépistage, au diagnostic du cancer et à la stadification, à la prédiction de la réponse au traitement et du risque de récidive, avance Joon Beom Seo. Elle peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire. »

Détection et caractérisation

Toutefois, les logiciels commercialisés se limitent pour le moment à la détection et la caractérisation des nodules. Douze solutions d’IA sont actuellement disponibles sur le marché (marquées CE et FDA) pour la détection des nodules pulmonaires au scanner, précise l'intervenant. Mais la détection

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

23 Sep

16:05

Dans une revue éducative en accès libre, des radiologues chinois décrivent de manière exhaustive les résultats de l'IRM des tumeurs stromales de l'endomètre (EST) et fournissent un résumé éducatif basé sur l'emplacement de la tumeur, la morphologie et les caractéristiques clés pour améliorer la confiance diagnostique.

13:53

BUS TI-RADS 2.0, une version améliorée du système standardisé d'évaluation par échographie des nodules de la thyroïde BUS TI-RADS, aurait démontré une meilleure stratification du risque, réduisant ainsi les diagnostics manqués de nodules malins et réduisant les taux de biopsie grâce à une sous classification fine des caractéristiques morphologiques du flux sanguin. (Etude).

7:30

Un réseaux de neurones profonds serait parvenu, à partir de l'IRM cérébrale fœtal, à estimer précisément l'âge gestationnel des fœtus de la moitié à la fin de la grossesse. Ce nouvel outil pourrait compléter l'échographie, et fournir une référence quantitative supplémentaire pour l'évaluation prénatale. (Etude).
22 Sep

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR