ECR 2022

Le potentiel de l’IA à chaque étape de la prise en charge du cancer du poumon

Une session du Congrès européen de radiologie 2022 a exploré les différentes applications de l'IA pour l'imagerie du cancer du poumon, de la détection des nodules à la prédiction de la réponse au traitement et de la survie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L'IA peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire, assure le radiologue sud-coréen Joon Beom Seo. capture d'écran ECR 2022

Le 3 mars dernier, une session de l’ECR sur les avancées technologiques en imagerie thoracique s’intéressait à la transition de la recherche à la pratique. Concernant l’intelligence artificielle, Joon Beom Seo, radiologue au centre hospitalier Asan à Séoul (Corée du sud) s'est demandé comment l’IA pouvait améliorer les pratiques dans l’imagerie du cancer du poumon. « L’IA pourrait s’appliquer à la détection des nodules en contexte de dépistage, au diagnostic du cancer et à la stadification, à la prédiction de la réponse au traitement et du risque de récidive, avance Joon Beom Seo. Elle peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire. »

Détection et caractérisation

Toutefois, les logiciels commercialisés se limitent pour le moment à la détection et la caractérisation des nodules. Douze solutions d’IA sont actuellement disponibles sur le marché (marquées CE et FDA) pour la détection des nodules pulmonaires au scanner, précise l'intervenant. Mais la détection

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Mar

16:00

La TEP-TDM au 18F-FDG est un outil diagnostique à haut rendement pour les fièvres d'origine inconnue, avec une performance optimale chez les patients présentant des marqueurs inflammatoires élevés, de la fièvre au moment de l’imagerie et une utilisation antérieure limitée d’antibiotiques, conclut une étude présentée dans JNM.  

13:33

Un workflow automatisé d’environ une minute par fraction a été développé pour estimer la dose accumulée en radiothérapie de la prostate à partir des CBCT, sans recalcul quotidien ni recalage. Les estimations obtenues concordent à ±2 % avec les recalculs basés sur CBCT et permettent un suivi adaptatif hors-ligne efficace malgré des variations interfractionnelles notables de la vessie et du rectum (étude).

7:20

Les deuxièmes Journées antillaises d'imagerie médicale auront lieu les 12, 13 et 14 novembre 2026 en Guadeloupe. Les inscriptions sont ouvertes. Lien.  
11 Mar

16:02

Des chercheurs ont utilisé un système d'IA pour quantifier automatiquement les calcifications artérielles mammaires à partir de mammographies de dépistage du cancer du sein pour identifier les femmes à risque cardiovasculaire. Des calcifications ont été détectées chez 16,1 % (cohorte interne) et 20,6 % (cohorte externe) des femmes et ont fourni une valeur pronostique significative (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR