ECR 2022

Le potentiel de l’IA à chaque étape de la prise en charge du cancer du poumon

Une session du Congrès européen de radiologie 2022 a exploré les différentes applications de l'IA pour l'imagerie du cancer du poumon, de la détection des nodules à la prédiction de la réponse au traitement et de la survie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/03/22 à 8:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L'IA peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire, assure le radiologue sud-coréen Joon Beom Seo. capture d'écran ECR 2022

Le 3 mars dernier, une session de l’ECR sur les avancées technologiques en imagerie thoracique s’intéressait à la transition de la recherche à la pratique. Concernant l’intelligence artificielle, Joon Beom Seo, radiologue au centre hospitalier Asan à Séoul (Corée du sud) s'est demandé comment l’IA pouvait améliorer les pratiques dans l’imagerie du cancer du poumon. « L’IA pourrait s’appliquer à la détection des nodules en contexte de dépistage, au diagnostic du cancer et à la stadification, à la prédiction de la réponse au traitement et du risque de récidive, avance Joon Beom Seo. Elle peut être utilisée quasiment à chaque étape de l’imagerie du cancer pulmonaire. »

Détection et caractérisation

Toutefois, les logiciels commercialisés se limitent pour le moment à la détection et la caractérisation des nodules. Douze solutions d’IA sont actuellement disponibles sur le marché (marquées CE et FDA) pour la détection des nodules pulmonaires au scanner, précise l'intervenant. Mais la détection

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:47

Le cabinet de radiologie de Bressuire dans le département des Deux-Sèvres (79) fermera ses portes fin juin 2026. Il assurait des examens de mammographie, d’échographie et également de la radiologie conventionnelle, annonce ouest-france.fr.

7:38

Des chercheurs ont développé un atlas voxelique de 1 676 méningiomes intracrâniens à partir d’IRM, et révélé que la localisation tumorale est associée aux symptômes, à la probabilité de résection chirurgicale et au degré de malignité, indique une étude parue dansRadiology.
19 Juin

16:43

Une étude prospective menée sur 69 patients atteints d’adénocarcinome pulmonaire révèle que l’IRM corps entier (WB-MRI) montre une précision diagnostique comparable, voire supérieure en sensibilité, à la TEP-TDM au FDG pour la détection des métastases extra-ganglionnaires, « avec l’avantage supplémentaire de ne pas délivrer de rayonnement ionisant et pour un coût nettement inférieur ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR