Urgences thoraciques

Le recours à l’angioscanner dans la prise en charge de l’embolie pulmonaire aux urgences

Au congrès de la Société d'imagerie thoracique, Constance de Margerie a indiqué les prérequis pour la prise en charge de l'embolie pulmonaire aux urgences. L'angioscanner thoracique doit être réalisé le plus rapidement possible en cas de probabilité clinique forte et le radiologue doit s’assurer de la qualité de l’acquisition.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/07/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Si l'angioscanner thoracique est indiqué, la radiologue Constance de Margerie recommande de le réaliser le plus tôt possible, notamment en cas de probabilité clinique forte d’embolie pulmonaire (photo d'illustration). © Alfredo Cantarinha

Selon des données de l’Assurance maladie, 55 000 patients sont pris en charge chaque année pour une embolie pulmonaire et 15 000 ayant des comorbidités décèdent, a rappelé Constance de Margerie, radiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris, lors d’une session du congrès annuel de la Société d’imagerie thoracique le 16 juin 2023.

Une quarantaine d’angioscanners par mois

Au sein de l’hôpital Saint-Louis, depuis début 2023, l’angioscanner pour recherche d’embolie pulmonaire a représenté 6 % des examens de scanner demandés dans le service d’imagerie, et 12 % des examens de scanner demandés par les urgences, observe Constance de Margerie. Cela correspond donc, précise-t-elle, à un total de 40 à 45 angioscanners réalisés par mois avec un taux de positivité de 10 à 15 %. « Il s’agit donc d’une pathologie courante et potentiellement grave qu’il faut absolument détecter », souligne-t-elle.

Deux situations où l’angioscanner est indiqué

Afin d’éviter les faux positifs, elle suggère de valider au préala

Il vous reste 85% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Mai

16:00

La start-up Chipiron vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 15 millions d'euros pour terminer la R & D de sa technologie d'IRM ultra bas champ, rapporte L'Usine digitale. Selon le média, cette levée de fonds permettra notamment de fabriquer un troisième prototype et démarrer des essais cliniques, pour viser une future commercialisation d'abord aux États-Unis, puis en Europe. Il y a deux ans, le cofondateur de Chipiron avait confié à Docteur Imago ses objectifs pour développer une IRM à 1 mT.

13:30

Un nouveau centre d'imagerie médicale a ouvert le lundi 5 mai à Neufchâtel-en-Bray (76), selon le média en ligne actu.fr. Résultant du déménagement d'un cabinet dans de nouveaux locaux, ce changement s'accompagne de l'installation de nouvelles modalités, scanner et IRM.

7:30

La société australienne Telix Pharmaceuticals a annoncé le 29 avril avoir obtenu de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) l'autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent de TEP Illuccix®(kit pour la préparation de 68Ga-PSMA-11) pour la détection et la localisation de lésions positives au PSMA chez des patients adultes souffrant de cancer de la prostate (indications précisées dans le communiqué ci-joint).
07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR