Radiologie interventionnelle

Les apports de l’embolisation artérielle pour traiter les hémorragies post-partum

Une session de l'ECR 2020 s'est intéressée au traitement des hémorragies post-partum. Dans ce domaine, la chirurgie et la radiologie interventionnelle se partagent les indications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:05 Lecture 3 min.

À l'ECR 2020, Raman Uberoi a évoqué le rôle de l'embolisation dans la prise en charge des hémorragies post-partum. capture d'écran ECR 2020

Le Congrès européen de radiologie, organisé en juillet 2020, a proposé une session sur les pathologies abdominales aiguës post-partum. Cette séance fut l’occasion de décrire le rôle de la radiologie interventionnelle dans le traitement des hémorragies.

Une cause majeure de mortalité maternelle

« Les hémorragies post-partum restent une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elles surviennent dans 10 % des naissances dans le monde, rappelle en préambule Raman Uberoi, radiologue interventionnel au John Radcliffe Hospital d’Oxford (Royaume-Uni). Les hémorragies post-partum et les hémorragies post-partum sévères représentent respectivement 6 % et 1,86 % des naissances. Cette pathologie représente 2/3 de la mortalité maternelle dans les pays développés. »

Chirurgie et RI se partagent le terrain

Pour traiter les hémorragies post-partum aiguës, une prise en charge chirurgicale ou interventionnelle est nécessaire. « La prise en charge stand

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Doumouchtsis S. K., Papageorghiou A. T., Arulkumaran S. et coll., « Systematic Review of Conservative Management of Postpartum Hemorrhage: What to Do When Medical Treatment Fails », Obsetrical and Gynecological Survey, septembre 2007, vol. 62, n° 8, p. 540-547.  DOI : 10.1097/01.ogx.0000271137.81361.93.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Oct

15:09

L’IRM mammaire multiparamétrique aide à évaluer les calcifications mammographiques BI-RADS de catégorie 4a/4b sans biopsie. Les caractéristiques DWI ou IRM quantitative peuvent ne pas améliorer davantage les performances diagnostiques, suggère une étude publiée dans European journal of radiology.

13:13

Les biopsies préopératoires à l’aiguille chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale pour un cancer du poumon sont associées à un risque accru de récidive du cancer, selon une étude publiée dans Radiology.

7:09

En Irlande, une analyse multimodale complète des tendances de l’imagerie diagnostique adulte a été réalisée entre 2018 et 2023 révélant des augmentations récentes significatives de l’utilisation du scanner et de l’IRM (respectivement de 27 % et 32,9 %). Toutefois, la radiographie est restée la modalité la plus utilisée (64,9 %). Étude.
16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR