Radiologie interventionnelle

Les apports de l’embolisation artérielle pour traiter les hémorragies post-partum

Une session de l'ECR 2020 s'est intéressée au traitement des hémorragies post-partum. Dans ce domaine, la chirurgie et la radiologie interventionnelle se partagent les indications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/09/20 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29 Lecture 3 min.

À l'ECR 2020, Raman Uberoi a évoqué le rôle de l'embolisation dans la prise en charge des hémorragies post-partum. capture d'écran ECR 2020

Le Congrès européen de radiologie, organisé en juillet 2020, a proposé une session sur les pathologies abdominales aiguës post-partum. Cette séance fut l’occasion de décrire le rôle de la radiologie interventionnelle dans le traitement des hémorragies.

Une cause majeure de mortalité maternelle

« Les hémorragies post-partum restent une cause majeure de morbidité et de mortalité maternelle. Selon l’Organisation mondiale de la santé, elles surviennent dans 10 % des naissances dans le monde, rappelle en préambule Raman Uberoi, radiologue interventionnel au John Radcliffe Hospital d’Oxford (Royaume-Uni). Les hémorragies post-partum et les hémorragies post-partum sévères représentent respectivement 6 % et 1,86 % des naissances. Cette pathologie représente 2/3 de la mortalité maternelle dans les pays développés. »

Chirurgie et RI se partagent le terrain

Pour traiter les hémorragies post-partum aiguës, une prise en charge chirurgicale ou interventionnelle est nécessaire. « La prise en charge stand

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Doumouchtsis S. K., Papageorghiou A. T., Arulkumaran S. et coll., « Systematic Review of Conservative Management of Postpartum Hemorrhage: What to Do When Medical Treatment Fails », Obsetrical and Gynecological Survey, septembre 2007, vol. 62, n° 8, p. 540-547.  DOI : 10.1097/01.ogx.0000271137.81361.93.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Avr

16:00

L’imagerie au scanner révèle l’influence de la glycémie sur la gravité de la COVID-19 chez les patients diabétiques. Plus la glycémie est élevée, plus le score total de sévérité au scanner est important (étude).

13:30

Le 35e congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO) aura lieu du 13 au 15 Novembre 2024 au CNIT Forest Paris - La Défense. Les inscriptions sont ouvertes. 

7:30

L’œdème cérébral chez les fœtus atteints de malformation de Chiari de type II est fréquent et radiologiquement détectable sur les séquences d’IRM fœtale pondérées en T2. Les mesures DTI et la radiomique confirment les différences microstructurelles entre les cerveaux des fœtus de Chiari II avec et sans œdème (étude).
25 Avr

16:30

La TEP-TDM au [68Ga]DOTATATE devrait être la modalité de choix dans les métastases osseuses spinales liées au phéochromocytome/paragangliome en raison de son taux de détection supérieur, indique une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR