Neurologie

Les apports de l’IRM fonctionnelle dans l’imagerie des troubles de la conscience

L’IRM fonctionnelle peut être employée pour évaluer l’activité cérébrale des personnes souffrant de troubles de la conscience. L’hôpital Hautepierre de Strasbourg l’utilise en routine clinique depuis six ans.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 6 min.

L’IRM fonctionnelle d’activation permet de différencier l’état végétatif de l’état de conscience minimale, ou état paucirelationnel. D. R.

Le service d’imagerie de l’hôpital Hautepierre, à Strasbourg, utilise l’IRM fonctionnelle (IRMf) d’activation en routine clinique pour imager les troubles de la conscience. Le radiologue Stéphane Kremer a présenté les indications et protocoles de cet examen lors d’une session sur l’exploration des comas, durant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

Un examen en deux temps

L’IRM fonctionnelle d’activation (IRMf) se réalise en deux temps : la phase de repos et la phase d’activation. « En cas de troubles de la conscience, la phase d’activation fait appel à des stimuli passifs. Il s’agit de stimuli auditifs, avec un son pur à 2 000 Hz qui permet de stimuler le cortex auditif, de stimuli sensitifs, ou de stimuli visuels, à l’aide de damiers », détaille Stéphane Kremer. Des phases de repos s’intercalent entre les phases de stimulation. Les différences de signal sont comparées statistiquement, de manière automatique sur les nouveaux imageurs.

Différencier l’état végétatif et l’ét

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article a été originellement publié dans Manip info n° 83

Auteurs

Virginie Facquet

Bibliographie

  1. Marie Thonnard et coll., « La neuro-imagerie : un outil diagnostique des états de conscience altérée », Med. Sci., vol. 27, 2011.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR