Imagerie pédiatrique

Les bonnes pratiques pour réaliser des radiographies chez les nouveau-nés

Au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024, Sergio Salerno, radiologue à Palerme, en Italie, a présenté les bonnes pratiques à adopter pour réaliser des radiographies chez les nouveau-nés. Il conseille de réduire les doses grâce à un bon positionnement du patient et l'utilisation de protocoles adéquats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/24 à 15:00 Lecture 3 min.

La protection des nouveau-nés contre les radiations passe notamment par un positionnement adéquat, a expliqué Sergio Salerno. © Solenn Duplessy

Au sein des unités de soins intensifs néonatals (USIN), différentes situations peuvent justifier l’usage des rayons X. Lors d’une présentation au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024 à Vienne en Autriche, Sergio Salerno, chef du service de radiologie pédiatrique de l'hôpital pour enfants Di Cristina de Palerme, en Italie, a présenté des bonnes pratiques de protection des nouveau-nés contre les radiations. Dans son service, les examens d’imagerie les plus courants sont les radiographies thoraciques, suivies des radiographies abdominales et plus rarement des os et tissus mous.

Les indications de radiographie

Pour commencer, il a rappelé que certaines situations cliniques peuvent être résolues à l’échographie, permettant ainsi de réduire les doses. L’échographie pulmonaire est ainsi très sensible pour la détection du syndrome de détresse respiratoire néonatale, bien qu’il soit possible de passer à côté de syndromes de fuite d’air comorbides, affirme-t-il. « Pour l’étude abdominale

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Sep

16:00

14:27

La pratique de la téléradiologie nécessite la mise en place de systèmes structurés d'assurance qualité, une infrastructure numérique interopérable et résiliente, ainsi qu'une intégration de l'IA fondée sur des données probantes et assortie d'une supervision continue par des radiologues, selon une étude.

7:34

La pénurie de PDC iodés en 2022 et les protocoles de rationnement qui en ont découlé ont considérablement modifié l’utilisation des produits de contraste. Les coûts totaux liés à l’imagerie ont augmenté pendant les phases de pénurie, en raison de la réalisation d’examens d’imagerie supplémentaires et de l’allongement de la durée d’hospitalisation (étude).
21 Sep

16:52

L’atténuation du muscle paraspinal, déterminée à partir d’un scanner thoracique sans contraste, représenterait un biomarqueur d’imagerie opportuniste pour prédire la perte de densité minérale de l’os vertébral thoracique (DMO) associée au vieillissement. (Etude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR