Imagerie pédiatrique

Les bonnes pratiques pour réaliser des radiographies chez les nouveau-nés

Au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024, Sergio Salerno, radiologue à Palerme, en Italie, a présenté les bonnes pratiques à adopter pour réaliser des radiographies chez les nouveau-nés. Il conseille de réduire les doses grâce à un bon positionnement du patient et l'utilisation de protocoles adéquats.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/24 à 15:00 Lecture 3 min.

La protection des nouveau-nés contre les radiations passe notamment par un positionnement adéquat, a expliqué Sergio Salerno. © Solenn Duplessy

Au sein des unités de soins intensifs néonatals (USIN), différentes situations peuvent justifier l’usage des rayons X. Lors d’une présentation au Congrès européen de radiologie (ECR) 2024 à Vienne en Autriche, Sergio Salerno, chef du service de radiologie pédiatrique de l'hôpital pour enfants Di Cristina de Palerme, en Italie, a présenté des bonnes pratiques de protection des nouveau-nés contre les radiations. Dans son service, les examens d’imagerie les plus courants sont les radiographies thoraciques, suivies des radiographies abdominales et plus rarement des os et tissus mous.

Les indications de radiographie

Pour commencer, il a rappelé que certaines situations cliniques peuvent être résolues à l’échographie, permettant ainsi de réduire les doses. L’échographie pulmonaire est ainsi très sensible pour la détection du syndrome de détresse respiratoire néonatale, bien qu’il soit possible de passer à côté de syndromes de fuite d’air comorbides, affirme-t-il. « Pour l’étude abdominale

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR