Société d'imagerie thoracique

Les bons réflexes pour valider les diagnostics alternatifs au COVID

Une session du séminaire en ligne de la SIT s’est intéressée aux diagnostics alternatifs du COVID. Pour faire la part des choses, les radiologues doivent se référer au contexte clinique et aux antécédents des patients.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 2 min.

Pour valider des diagnostics alternatifs au COVID, les radiologues doivent s'appuyer sur les renseignements cliniques et les antécédents des patients. Capture d'écran

Les patients qui présentent de la fièvre, une douleur thoracique, une toux et/ou une dyspnée peuvent être atteints d’une autre pathologie que le COVID-19. Le 26 juin, lors du séminaire en ligne de la Société d'imagerie thoracique (SIT) dédié au COVID-19, Lucie Cassagnes, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, a décrit plusieurs cas de diagnostics alternatifs au scanner.

Penser à l’embolie

Certains de ces diagnostics alternatifs peuvent être relativement simples, commente la radiologue. Elle cite le cas d’un patient de 76 ans qui présentait une fièvre à 38° C et une dyspnée avec une notion d’oppression thoracique. « Quand on regarde les fenêtres parenchymateuses, on n’observe pas d’anomalies patentes, décrit-elle. Il n’y a pas de signes en faveur d’une infection à COVID. En fait, il faut toujours penser à l’embolie pulmonaire chez ces patients dyspnéiques, notamment si les fenêtres parenchymateuses ne permettent pas d’expliquer la symptomatologie. » Chez ce patient, c’est donc bien une em

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR