Neuroradiologie interventionnelle guidée par IRM

Les bons résultats des ultrasons focalisés contre les tremblements essentiels

Au congrès de la Société européenne de neuroradiologie, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya a présenté la technique et les indications des ultrasons focalisées guidés par IRM pour le traitement de pathologies neurologiques, notamment les tremblements essentiels. Le procédé donne des résultats significatifs et durables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Beaucoup d’études sont disponibles et démontrent que les effets persistent jusqu’à au moins 4 ans après ma procédure, même quand les lésions ne sont plus visibles », explique Nadya Pyatigorskaya. © Jérôme Hoff

Pathologie neurodégénérative handicapante au quotidien, les tremblements essentiels toucheraient au moins 300 000 personnes en France 1. Au congrès de la Société européenne de neuroradiologie, organisé du 18 au 22 septembre 2024, à Paris (75), Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a présenté la technique et les apports des ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS) pour diminuer leur intensité.

Franchir la barrière du crâne

L’utilisation des ultrasons dans le cerveau est récente, car il a fallu trouver une solution technique pour franchir la barrière osseuse du crâne, entame-t-elle. « L’idée a été d’émettre une onde qui prenait en compte la déformation provoquée par l’os, afin que la traversée du crâne « refocalise » le flux des ultrasons et permette d’appliquer la pression voulue sur la cible. »

Cibler le noyau ventral intermédiaire du thalamus

Le traitement des tremblements essentiels exploite le mécanisme l

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Selon l’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel. https://www.aptes.org.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Elias WJ, Lipsman N, Ondo WG, et al (2016) A Randomized Trial of Focused Ultrasound Thalamotomy for Essential Tremor. N Engl J Med 375 : 730 – 739. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1600159.
  2. Martínez-Fernández R, Natera-Villalba E, Máñez Miró JU, et al (2023) Prospective Long-term Follow-up of Focused Ultrasound Unilateral Subthalamotomy for Parkinson Disease. Neurology 100. https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000206771.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Sep

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.

7:35

Le brain age gap, la différence entre l'âge chronologique et l'âge réel du cerveau mesuré par diverses techniques de neuro-imagerie, pourrait être un marqueur utile pour le suivi des maladies neurodégénératives, estiment des chercheurs allemands dans JNM.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR