Neuroradiologie interventionnelle guidée par IRM

Les bons résultats des ultrasons focalisés contre les tremblements essentiels

Au congrès de la Société européenne de neuroradiologie, la neuroradiologue Nadya Pyatigorskaya a présenté la technique et les indications des ultrasons focalisées guidés par IRM pour le traitement de pathologies neurologiques, notamment les tremblements essentiels. Le procédé donne des résultats significatifs et durables.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 31/01/25 à 15:00 Lecture 5 min.

« Beaucoup d’études sont disponibles et démontrent que les effets persistent jusqu’à au moins 4 ans après ma procédure, même quand les lésions ne sont plus visibles », explique Nadya Pyatigorskaya. © Jérôme Hoff

Pathologie neurodégénérative handicapante au quotidien, les tremblements essentiels toucheraient au moins 300 000 personnes en France 1. Au congrès de la Société européenne de neuroradiologie, organisé du 18 au 22 septembre 2024, à Paris (75), Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière – Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), a présenté la technique et les apports des ultrasons focalisés guidés par IRM (MRgFUS) pour diminuer leur intensité.

Franchir la barrière du crâne

L’utilisation des ultrasons dans le cerveau est récente, car il a fallu trouver une solution technique pour franchir la barrière osseuse du crâne, entame-t-elle. « L’idée a été d’émettre une onde qui prenait en compte la déformation provoquée par l’os, afin que la traversée du crâne « refocalise » le flux des ultrasons et permette d’appliquer la pression voulue sur la cible. »

Cibler le noyau ventral intermédiaire du thalamus

Le traitement des tremblements essentiels exploite le mécanisme l

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Selon l’Association des personnes concernées par le tremblement essentiel. https://www.aptes.org.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Elias WJ, Lipsman N, Ondo WG, et al (2016) A Randomized Trial of Focused Ultrasound Thalamotomy for Essential Tremor. N Engl J Med 375 : 730 – 739. https://doi.org/10.1056/NEJMoa1600159.
  2. Martínez-Fernández R, Natera-Villalba E, Máñez Miró JU, et al (2023) Prospective Long-term Follow-up of Focused Ultrasound Unilateral Subthalamotomy for Parkinson Disease. Neurology 100. https://doi.org/10.1212/WNL.0000000000206771.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR