Imagerie des urgences vasculaires

Les complications hémorragiques en radiologie interventionnelle

Des hémorragies peuvent se produire au cours ou à la suite d’un acte de radiologie interventionnelle. Il existe divers moyens de les traiter, qui font appel à plusieurs techniques d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 6 min.

Figures 1a et 1b. Traitement d’un saignement actif par coils au cours d’une chimioembolisation. D. R.

Après un acte de radiologie interventionnelle, des saignements surviennent dans 0,4 à 5 % des cas au point de ponction artérielle ou lors d’abord percutané. Une incidence rappelée par Julie Mayer, radiologue au CHU Henri-Mondor, à Créteil, lors d’un cours thématique sur l’imagerie des urgences vasculaires donné pendant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

De la gélatine ou de la colle pour les saignements lors des biopsies ou des radiofréquences

Les facteurs de risque des complications hémorragiques sont liés au patient, au geste et à la tumeur (voir encadré). « Lorsqu’un saignement se déclenche au cours d’une biopsie ou d’une radiofréquence et que vous le visualisez durant le geste, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la gélatine (Curaspon®) ou de la colle biologique dans le coaxial de l’aiguille à ponction », rappelle l’intervenante.

[contenu_encadre img="" titre="Facteurs de risque lors d’un acte de radiologie interventionnelle" contenu="Facteurs liés au pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR