Imagerie des urgences vasculaires

Les complications hémorragiques en radiologie interventionnelle

Des hémorragies peuvent se produire au cours ou à la suite d’un acte de radiologie interventionnelle. Il existe divers moyens de les traiter, qui font appel à plusieurs techniques d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:07 Lecture 6 min.

Figures 1a et 1b. Traitement d’un saignement actif par coils au cours d’une chimioembolisation. D. R.

Après un acte de radiologie interventionnelle, des saignements surviennent dans 0,4 à 5 % des cas au point de ponction artérielle ou lors d’abord percutané. Une incidence rappelée par Julie Mayer, radiologue au CHU Henri-Mondor, à Créteil, lors d’un cours thématique sur l’imagerie des urgences vasculaires donné pendant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

De la gélatine ou de la colle pour les saignements lors des biopsies ou des radiofréquences

Les facteurs de risque des complications hémorragiques sont liés au patient, au geste et à la tumeur (voir encadré). « Lorsqu’un saignement se déclenche au cours d’une biopsie ou d’une radiofréquence et que vous le visualisez durant le geste, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la gélatine (Curaspon®) ou de la colle biologique dans le coaxial de l’aiguille à ponction », rappelle l’intervenante.

[contenu_encadre img="" titre="Facteurs de risque lors d’un acte de radiologie interventionnelle" contenu="Facteurs liés au pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13 Mai

16:00

Une étude multicentrique observationnelle basée sur 413 biopsies pulmonaires guidées par scanner indique que le protocole PEARL développé à Gustave-Roussy, par rapport à un protocole standard de biopsie, présente la même proportion de résultat pathologique tout en réduisant grandement l'incidence de pneumothorax (23 % en standard vs 9 % avec PEARL ; p < 0,05).

13:30

La Société européenne de radiologie gastrointestinale et abdominale (ESGAR) a publié en accès ouvert dans European Radiology un consensus d'experts recommandant comment et quand réaliser une IRM chez les patients souffrant de cholangite sclérosante primitive, et proposant un compte-rendu structuré type.

7:30

Les injections guidées par imagerie pour traiter la douleur liée à la spondylarthrose donnent des résultats prometteurs, mais les preuves manquent encore sur leur efficacité, leur pertinence, les modalités d'imagerie et les médicaments à utiliser, constate un article conjoint des sociétés européennes de radiologie musculosquelettique et de neuroradiologie.
12 Mai

16:00

Les patientes plus jeunes, plus éduquées et avec de meilleures connaissances de l'utilisation de l'informatique en santé ont une opinion plus favorable à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans le cadre du dépistage du cancer du sein, selon un sondage mené aux États-Unis et présenté dans JACR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR