Imagerie des urgences vasculaires

Les complications hémorragiques en radiologie interventionnelle

Des hémorragies peuvent se produire au cours ou à la suite d’un acte de radiologie interventionnelle. Il existe divers moyens de les traiter, qui font appel à plusieurs techniques d’imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/04/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 6 min.

Figures 1a et 1b. Traitement d’un saignement actif par coils au cours d’une chimioembolisation. D. R.

Après un acte de radiologie interventionnelle, des saignements surviennent dans 0,4 à 5 % des cas au point de ponction artérielle ou lors d’abord percutané. Une incidence rappelée par Julie Mayer, radiologue au CHU Henri-Mondor, à Créteil, lors d’un cours thématique sur l’imagerie des urgences vasculaires donné pendant les Journées françaises de radiologie d’octobre 2014.

De la gélatine ou de la colle pour les saignements lors des biopsies ou des radiofréquences

Les facteurs de risque des complications hémorragiques sont liés au patient, au geste et à la tumeur (voir encadré). « Lorsqu’un saignement se déclenche au cours d’une biopsie ou d’une radiofréquence et que vous le visualisez durant le geste, vous avez toujours la possibilité d’utiliser de la gélatine (Curaspon®) ou de la colle biologique dans le coaxial de l’aiguille à ponction », rappelle l’intervenante.

[contenu_encadre img="" titre="Facteurs de risque lors d’un acte de radiologie interventionnelle" contenu="Facteurs liés au pa

Il vous reste 88% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 92

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR