Sondage

Les Italiennes favorables à l’IA dans le dépistage du cancer du sein comme renfort du radiologue

Un sondage de 800 candidates italiennes au dépistage du cancer du sein met en lumière leur opinion favorable vis-à-vis d’une introduction contrôlée par les radiologues de l’IA dans le dispositif, malgré leur connaissance limitée à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

L’enquête a pris la forme d’un questionnaire à choix multiples distribué aux femmes venues passer une mammographie de dépistage au sein de l’établissement milanais. Le document comportait 6 questions sur la connaissance et la perception de l’IA, et 5 questions sur les données démographiques de la répondante. Capture d'écran RSNA 2024

Un sondage mené en Italie a évalué la perception et les attentes des candidates au dépistage du cancer du sein vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour l’interprétation des mammographies [1]. Ottavia Battaglia, interne au sein de l’Institut européen d’oncologie (IEO) de Milan, en a présenté les résultats lors d’une session du congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA 2024). « En tant que médecins et plus encore que radiologues, nous sommes très exposés aux évolutions technologiques telles que l’IA, mais le niveau de connaissance et d’acceptation de l’IA par les patientes est encore inconnu », a-t-elle justifié en introduction.

La moitié des répondantes disent connaître l’IA

L’enquête a pris la forme d’un questionnaire à choix multiples distribué aux femmes venues passer une mammographie de dépistage au sein de l’établissement milanais. Le document comportait 6 questions sur la connaissance et la perception de l’IA, et 5 questions sur les do

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pesapane F, Rotili A, Valconi E, et al (2023) Women’s perceptions and attitudes to the use of AI in breast cancer screening : a survey in a cancer referral centre. British Journal of Radiology, 96(1141):20220569. https://doi.org/10.1259/bjr.20220569.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Avr

16:46

GE Healthcare annonce l'acquisition complète de Nihon Medi-Physics, entreprise japonaise spécialisée dans le développement de radiopharmaceutiques pour TEP et TEMP.

13:45

7:30

43,6 % des examens réalisés en cabinet et inclus dans une étude étasunienne étaient interprétés par les médecins demandeurs non radiologues. « Les disparités de formation entre les radiologues et les non radiologues en matière d'interprétation des images pourraient conduire à des différences de précision diagnostique », s'inquiètent les auteurs de l'étude dans un communiqué.
11 Avr

16:53

Un logiciel basé sur l’intelligence artificielle pour la détection des fractures a montré de solides performances dans un contexte pédiatrique et peut légèrement améliorer la précision du diagnostic des médecins inexpérimentés. « Cependant, les implications économiques doivent être mises en balance avec les avantages potentiels pour la sécurité des patients », conclut une étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR