Sondage

Les Italiennes favorables à l’IA dans le dépistage du cancer du sein comme renfort du radiologue

Un sondage de 800 candidates italiennes au dépistage du cancer du sein met en lumière leur opinion favorable vis-à-vis d’une introduction contrôlée par les radiologues de l’IA dans le dispositif, malgré leur connaissance limitée à ce sujet.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/25 à 15:00 Lecture 4 min.

L’enquête a pris la forme d’un questionnaire à choix multiples distribué aux femmes venues passer une mammographie de dépistage au sein de l’établissement milanais. Le document comportait 6 questions sur la connaissance et la perception de l’IA, et 5 questions sur les données démographiques de la répondante. Capture d'écran RSNA 2024

Un sondage mené en Italie a évalué la perception et les attentes des candidates au dépistage du cancer du sein vis-à-vis de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour l’interprétation des mammographies [1]. Ottavia Battaglia, interne au sein de l’Institut européen d’oncologie (IEO) de Milan, en a présenté les résultats lors d’une session du congrès 2024 de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA 2024). « En tant que médecins et plus encore que radiologues, nous sommes très exposés aux évolutions technologiques telles que l’IA, mais le niveau de connaissance et d’acceptation de l’IA par les patientes est encore inconnu », a-t-elle justifié en introduction.

La moitié des répondantes disent connaître l’IA

L’enquête a pris la forme d’un questionnaire à choix multiples distribué aux femmes venues passer une mammographie de dépistage au sein de l’établissement milanais. Le document comportait 6 questions sur la connaissance et la perception de l’IA, et 5 questions sur les do

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Pesapane F, Rotili A, Valconi E, et al (2023) Women’s perceptions and attitudes to the use of AI in breast cancer screening : a survey in a cancer referral centre. British Journal of Radiology, 96(1141):20220569. https://doi.org/10.1259/bjr.20220569.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR