Congrès SIT

Les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner

Lors du congrès de la SIT, Clara Prud'homme, radiologue interventionnelle, a décrit le déroulement d'une procédure de biopsie pulmonaire, ses indications et ses potentielles complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner. © Carla Ferrand

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique organisait sa Journée de printemps à l’hôpital Cochin (Paris), sur le thème « Le poumon du fumeur ». Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner.

Quelles indications ?

Du fait des informations capitales qu’elle fournit, la biopsie est une étape clé de la prise en charge des patients : « De plus en plus, l’objectif de la biopsie est d’identifier le profil moléculaire des lésions. Nous sommes dans une nouvelle ère de la médecine, avec des thérapies ciblées ultra-personnalisées. D’où l’intérêt d’avoir une biopsie de qualité et des fragments en nombre suffisant », souligne l’intervenante. Au chapitre des indications de la biopsie pulmonaire, plusieurs scénarios se dessinent, explique-t-elle. La première biopsie peut être réalisée dans le cas d’un nodule pulmonaire indéte

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR