Congrès SIT

Les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner

Lors du congrès de la SIT, Clara Prud'homme, radiologue interventionnelle, a décrit le déroulement d'une procédure de biopsie pulmonaire, ses indications et ses potentielles complications.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/06/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner. © Carla Ferrand

Le 11 juin, la Société d’imagerie thoracique organisait sa Journée de printemps à l’hôpital Cochin (Paris), sur le thème « Le poumon du fumeur ». Lors de la session consacrée aux pathologies tumorales, Clara Prud’homme, radiologue interventionnelle au sein du groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, a décrit les spécificités de la biopsie pulmonaire guidée sous scanner.

Quelles indications ?

Du fait des informations capitales qu’elle fournit, la biopsie est une étape clé de la prise en charge des patients : « De plus en plus, l’objectif de la biopsie est d’identifier le profil moléculaire des lésions. Nous sommes dans une nouvelle ère de la médecine, avec des thérapies ciblées ultra-personnalisées. D’où l’intérêt d’avoir une biopsie de qualité et des fragments en nombre suffisant », souligne l’intervenante. Au chapitre des indications de la biopsie pulmonaire, plusieurs scénarios se dessinent, explique-t-elle. La première biopsie peut être réalisée dans le cas d’un nodule pulmonaire indéte

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Avr

16:03

Le système GPT-4 aurait la capacité à répondre aux questions relatives aux produits de contraste et à formuler des recommandations correspondant aux directives de la Société européenne de radiologie urogénitale (étude).

13:41

7:38

Les Journées francophones de radiologie (JFR) 2024 auront lieu du 4 au 7 octobre 2024 au Palais des Congrès de Paris, sur le thème «Tous ensemble pour la radiologie de demain » (détails).
23 Avr

16:14

Aux États-Unis, la Société des radiologues en échographie publie un consensus sur la réalisation de l'échographie pelvienne de routine pour le diagnostic de l'endométriose.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR