Scanner

L’imagerie spectrale incontournable pour les pathologies thoraciques

L’imagerie spectrale joue un rôle de premier plan dans l’exploration des pathologies thoraciques. Elle permet de diagnostiquer les embolies pulmonaires, de surveiller les tumeurs thoraciques, mais aussi de rechercher des anomalies de perfusion parenchymateuses.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:08 Lecture 5 min.

La double énergie est le premier champ d’application en pathologie thoracique car elle est facile d’accès et permet d’augmenter la sensibilité. © Gustave-Roussy

Le scanner double énergie consiste à acquérir en une seule spirale des images à deux valeurs distinctes de kilovoltage. Lors d’une journée de formation destinée aux manipulateurs radio, en octobre 2015, le centre régional de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, à Villejuif (94), s’est intéressé à ses applications dans le diagnostic et le suivi des pathologies thoraciques.

Deux images pour deux énergies

« Avant l’apparition de la double énergie, le scanner était basé sur la mesure d’atténuation des rayons X par chaque structure du corps pour un kilovoltage donné. Après reconstruction des données brutes, nous obtenions des images polychromatiques », rappelle Patricia Jaranowski, manipulatrice dans le service d’imagerie diagnostique du centre. Aujourd’hui, le scanner double énergie se développe, et chaque constructeur propose sa propre technique pour acquérir et analyser en une seule spirale des images à deux valeurs distinctes de kilovoltage : 80 kV et 140 kV. « Nous obtenons alors des i

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Cet article est initialement paru dans Manip info n° 90.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Jan

16:00

Une étude multicentrique publiée dans Radiography a révélé une variabilité significative des mesures du coefficient de diffusion apparent (ADC) entre différents scanners et séquences IRM, soulignant le rôle essentiel de la normalisation dans les protocoles d’IRM de diffusion. Les résultats soulignent l’importance de protocoles standardisés pour garantir la fiabilité des mesures ADC comme biomarqueurs diagnostiques.

13:30

Un flux de travail automatisé hors console, amélioré par l’IA, a permis de réduire de 36 % le temps médian d’examen au scanner aux urgences et de diminuer la variabilité du temps dans plusieurs sous-groupes. Cette solution augmente significativement la capacité de traitement pour répondre à la demande croissante en services d’urgence. Étude.

7:30

Les comptes rendus structurés, assistés par logiciel, amélioreraient les compétences des internes en radiologie, notamment en IRM de la prostate. Ils permettraient de gagner du temps, d’assurer l’inclusion des éléments clés et d’augmenter la concordance entre novices et experts. Étude.
09 Jan

15:51

L’hôpital de Morteau (Doubs) a inauguré le 16 décembre un nouveau service de radiologie, trois ans après l’annonce de la fermeture du cabinet de radiologie de la ville, informe L'Est républicain.

13:30

La Haute Autorité de santé a annoncé le 20 décembre dans un communiqué de presse la création en son sein d'un service « exclusivement dédié à l’évaluation médicoéconomique ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR