Congrès européen de radiologie

L’importance des techniques d’imagerie dans le diagnostic du carcinome hépatocellulaire

Lors d’une session du congrès de l’ECR 2022, Valérie Vilgrain a fait le point sur le diagnostic et le suivi du carcinome hépatocellulaire, en insistant sur l’importance du choix de la modalité et du protocole d’imagerie, et sur le rôle de la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Les critères de diagnostic basés sur l’imagerie reposent sur la présence de risques de CHC avec des maladies du foie chroniques et de caractéristiques d’imagerie typiques au scanner ou à l’IRM quels que soient les agents de contraste », décrit Valérie Vilgrain. capture d'écran ECR 2022

Avec environ 90 % des cas à l’échelle mondiale, le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la forme la plus courante de cancer du foie. Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Beaujon à Clichy (92) a présenté une approche multidisciplinaire du diagnostic de cette pathologie (CHC) lors d’une session du Congrès européen de radiologie.

Facteurs de risques et critères typiques

« Les critères de diagnostic basés sur l’imagerie sont très importants, explique-t-elle. Ils reposent sur deux éléments : d’abord, nous avons besoin de patients qui présentent des risques de CHC avec des maladies du foie chroniques (cirrhose et fibrose étendue). Ensuite, il faut identifier des caractéristiques d’imagerie typiques en utilisant le scanner ou l’IRM quels que soient les agents de contraste. »

Scanner vs IRM

Afin de démontrer l’importance de la technique, Valérie Vilgrain compare deux modalités d’imagerie sur un patient atteint d’une maladie du foie chronique. Sur le scanner, « nous ne pou

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:10

L'échographie à haute fréquence pourrait être utilisée pour évaluer l'âge osseux chez les enfants, selon une étude publiée par le Journal of the American College of Radiology . 

7:30

Une étude menée à Pékin conclut que l’échographie au lit du patient (POCUS) est une solution pour une évaluation fiable du score VExUS (venous excess ultrasound) en situation de congestion veineuse pathologique.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR