Congrès européen de radiologie

L’importance des techniques d’imagerie dans le diagnostic du carcinome hépatocellulaire

Lors d’une session du congrès de l’ECR 2022, Valérie Vilgrain a fait le point sur le diagnostic et le suivi du carcinome hépatocellulaire, en insistant sur l’importance du choix de la modalité et du protocole d’imagerie, et sur le rôle de la biopsie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/03/22 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 2 min.

« Les critères de diagnostic basés sur l’imagerie reposent sur la présence de risques de CHC avec des maladies du foie chroniques et de caractéristiques d’imagerie typiques au scanner ou à l’IRM quels que soient les agents de contraste », décrit Valérie Vilgrain. capture d'écran ECR 2022

Avec environ 90 % des cas à l’échelle mondiale, le carcinome hépatocellulaire (CHC) est la forme la plus courante de cancer du foie. Valérie Vilgrain, cheffe du service de radiologie de l’hôpital Beaujon à Clichy (92) a présenté une approche multidisciplinaire du diagnostic de cette pathologie (CHC) lors d’une session du Congrès européen de radiologie.

Facteurs de risques et critères typiques

« Les critères de diagnostic basés sur l’imagerie sont très importants, explique-t-elle. Ils reposent sur deux éléments : d’abord, nous avons besoin de patients qui présentent des risques de CHC avec des maladies du foie chroniques (cirrhose et fibrose étendue). Ensuite, il faut identifier des caractéristiques d’imagerie typiques en utilisant le scanner ou l’IRM quels que soient les agents de contraste. »

Scanner vs IRM

Afin de démontrer l’importance de la technique, Valérie Vilgrain compare deux modalités d’imagerie sur un patient atteint d’une maladie du foie chronique. Sur le scanner, « nous ne pou

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Avr

16:01

La Cour des comptes a publié le 14 avril une note de synthèse sur l'Objectif national de dépenses d’assurance maladie (ONDAM). L'institution suggère notamment « une efficacité des dépenses à améliorer pour faire face aux besoins nouveaux », « une pertinence des soins et des prises en charge à mieux assurer », et « des progrès dans la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie à accentuer ».

13:50

Une plus grande proportion de femmes participant à un dépistage par mammographie a été rappelée après un signalement initial par des radiologues par rapport à un signalement par un système d'IA, avec une proportion plus faible de cancers (étude).

7:31

Un nouveau scanner vient d'être livré au centre d'imagerie médicale du Pôle santé de Gignac (34) et devrait accueillir ses premiers patients le 28 avril, selon Midi Libre.
15 Avr

16:00

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR