SIFEM 2023

L’IRM joue un rôle fondamental dans le bilan initial et l’évaluation thérapeutique du cancer du col de l’utérus

Lors d'une session du congrès 2023 de la SIFEM, la radiologue Caroline Malhaire a commenté les nouvelles recommandations pour la prise en charge du cancer du col de l'utérus. Avec la mise à jour de la stadification FIGO en 2018, l'IRM et la TEP-TDM FDG jouent un rôle croissant dans l'imagerie de la maladie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 4 min.

L’IRM est fondamentale et est recommandée pour évaluer le reliquat tumoral post-thérapeutique avec des séquences de diffusion et dynamiques, explique Caroline Malhaire. © Solenn Duplessy

Au congrès de la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), organisé du 1er au 3 juin 2023 à Bordeaux, Caroline Malhaire, radiologue à l'Institut Curie (Paris), a détaillé les nouvelles recommandations pour la prise en charge en pratique clinique des cancers du col de l’utérus.

Un problème de santé publique

De nos jours, ce cancer reste un problème de santé publique, rappelle Caroline Malhaire, qui déplore la faiblesse du dépistage et de la vaccination. « Il s’agit pourtant de l'infection à papillomavirus humain (HPV) sexuellement transmissible la plus fréquente, responsable de plus de 4 500 cancers féminins par an en France, selon des chiffres de la Haute Autorité de santé (HAS 2019) », pointe-t-elle. 80 % des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes épidermoïdes, 15 % des adénocarcinomes, et 5 % ont des formes histologiques de types rares.

Mise à jour de la classification FIGO

Pour le bilan initial, la maladie a été stadifiée à l’aide du système de la Fédération internationale de gyné

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

24 Mai

16:00

L’IRM du tenseur de diffusion (DTI) révèle comment la maladie d’Alzheimer et la maladie des petits vaisseaux cérébraux affectent la microstructure de la substance blanche du cerveau (étude).

13:30

L’ajout de la TEP-TDM au F-18 fluroestradiol (FES) à la biopsie et l’immunohistochimie peut augmenter la précision diagnostique du statut des récepteurs d’œstrogènes dans le cancer du sein, en particulier en présence de lésions multiples. Les avantages s’expriment dans l’évitement des biopsies répétées et des traitements inutiles, indique une étude, qui identifie également de potentielles économies de coûts.
23 Mai

16:01

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR