Sécurité

Minimiser les risques lors de l’injection de produits de contraste

Les produits de contraste utilisés en imagerie médicale peuvent générer des effets indésirables immédiats ou tardifs, prévisibles ou imprévisibles. Le radiologue doit pouvoir limiter ces risques, les prévoir et les gérer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/01/17 à 16:00, mise à jour hier à 14:08 Lecture 8 min.

L'injection de produit de contraste peut avoir plusieurs types d'effets indésirables. © Carla Ferrand

L’utilisation de produits de contraste (PDC) en imagerie, qu’ils soient iodés, gadolinés, barytés ou ultrasonores, peut avoir des effets indésirables pour le patient. Lors des Journées francophones de radiologie, en octobre 2016, Olivier Clément, radiologue à l’hôpital européen Georges Pompidou, a passé ces effets en revue et rappelé les précautions que doivent prendre les soignants pour les prévenir, les anticiper et les prendre en charge.

Pour éviter les risques : n’injectez pas

Première recommandation : pour éliminer les risques, la meilleure solution est de ne pas injecter de PDC. « Il faut optimiser les examens d’imagerie sans injection. Il tout à fait possible d’opter pour une autre technique d’imagerie et de faire, par exemple, un Doppler plutôt qu’un scanner », souligne Olivier Clément. Toutefois, précise-t-il, « le risque d’accidents aux PDC est très faible en imagerie ».

Effets prévisibles et imprévisibles

En cas d’injection plusieurs types types d’effets indésirables peuvent se

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. http://www.sfrnet.org/Data/upload/documents/CIRTACI/Fiche%20Allergie%2029%2009%202009.pdf 2. http://eassa.cordo.pagesperso-orange.fr/SFROPRI/rein_iode.pdf 3. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2004/mie-20041216-000000-08198/src/htm_fullText/fr/fiche%20rein.pdf 4. http://www.sfndt.org/sn/eservice/calcul/eDFG.htm

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR