Nicola Bedlington, secrétaire générale du Forum européen des patients, n’est pas la première à le constater : la radiologie souffre d’un défaut d’image. « Dans la communauté des patients, elle est un peu considérée comme une activité « périphérique ». Elle n’est pas envisagée comme un secteur prioritaire, ce qui impacte négativement la connaissance qu’ils ont de la profession », a-t-elle expliqué le samedi 2 mars, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).
« Développer une compréhension mutuelle »
Pour renforcer les liens, il est essentiel d’être proactif et d’expliquer le rôle du radiologue au patient, juge Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital de Cork (Irlande). « Il faut développer une compréhension mutuelle », prône-t-il. Une enquête de l’Institut britannique de radiologie publiée en 2012 a évalué l’étendue de cette méconnaissance du métier de radiologue : « Sur 306 patients interrogés, 76 % pensaient que les radiologues avaient une qualification de m
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