Communication

« Nous devons expliquer aux patients ce que nous faisons et qui nous sommes »

Malgré leur rôle dans le parcours de soins, les radiologues restent méconnus d’une partie des patients. Une session de l’ECR 2019 a décrit les causes et conséquences de ce défaut d’image et souligné les bénéfices potentiels d’une meilleure communication entre soignants et soignés.

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Le 04/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 4 min.

Pour Adrian Brady, il est nécessaire de « développer une compréhension mutuelle » entre le radiologue et le patient. © C. F.

Nicola Bedlington, secrétaire générale du Forum européen des patients, n’est pas la première à le constater : la radiologie souffre d’un défaut d’image. « Dans la communauté des patients, elle est un peu considérée comme une activité « périphérique ». Elle n’est pas envisagée comme un secteur prioritaire, ce qui impacte négativement la connaissance qu’ils ont de la profession », a-t-elle expliqué le samedi 2 mars, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

« Développer une compréhension mutuelle »

Pour renforcer les liens, il est essentiel d’être proactif et d’expliquer le rôle du radiologue au patient, juge Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital de Cork (Irlande). « Il faut développer une compréhension mutuelle », prône-t-il. Une enquête de l’Institut britannique de radiologie publiée en 2012 a évalué l’étendue de cette méconnaissance du métier de radiologue : « Sur 306 patients interrogés, 76 % pensaient que les radiologues avaient une qualification de m

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Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Gutzeit A., Direct communication between radiologists and patients following imaging examinations. Should radiologists rethink their patient care?, European Radiology, janvier 2019, vol. 29, n° 1, p. 224–231. DOI : 10.1007/s00330-018-5503-2.

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