Communication

« Nous devons expliquer aux patients ce que nous faisons et qui nous sommes »

Malgré leur rôle dans le parcours de soins, les radiologues restent méconnus d’une partie des patients. Une session de l’ECR 2019 a décrit les causes et conséquences de ce défaut d’image et souligné les bénéfices potentiels d’une meilleure communication entre soignants et soignés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 4 min.

Pour Adrian Brady, il est nécessaire de « développer une compréhension mutuelle » entre le radiologue et le patient. © C. F.

Nicola Bedlington, secrétaire générale du Forum européen des patients, n’est pas la première à le constater : la radiologie souffre d’un défaut d’image. « Dans la communauté des patients, elle est un peu considérée comme une activité « périphérique ». Elle n’est pas envisagée comme un secteur prioritaire, ce qui impacte négativement la connaissance qu’ils ont de la profession », a-t-elle expliqué le samedi 2 mars, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

« Développer une compréhension mutuelle »

Pour renforcer les liens, il est essentiel d’être proactif et d’expliquer le rôle du radiologue au patient, juge Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital de Cork (Irlande). « Il faut développer une compréhension mutuelle », prône-t-il. Une enquête de l’Institut britannique de radiologie publiée en 2012 a évalué l’étendue de cette méconnaissance du métier de radiologue : « Sur 306 patients interrogés, 76 % pensaient que les radiologues avaient une qualification de m

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gutzeit A., Direct communication between radiologists and patients following imaging examinations. Should radiologists rethink their patient care?, European Radiology, janvier 2019, vol. 29, n° 1, p. 224–231. DOI : 10.1007/s00330-018-5503-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.

13:10

Une étude évaluant la sécurité, la dosimétrie, les paramètres d’imagerie optimaux et l’efficacité initiale d’un nouveau radiotraceur ciblant le PSMA marqué au cuivre-61, le ^61Cu–1,4,7-triazacyclononane-1-glutarique-4,7-acétique (NODAGA)–PSMA, destiné à l’imagerie et à la thérapie (I&T), a montré que la thérapie ^61Cu-PSMA I&T était bien tolérée et qu’aucun événement indésirable n’a été rapporté au cours de cet essai de phase I.

7:21

L'ASNR publie un avis d'incident concernant des dégradations prématurées d’équipements de protection individuelle plombés de la société AMRAY.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR