Communication

« Nous devons expliquer aux patients ce que nous faisons et qui nous sommes »

Malgré leur rôle dans le parcours de soins, les radiologues restent méconnus d’une partie des patients. Une session de l’ECR 2019 a décrit les causes et conséquences de ce défaut d’image et souligné les bénéfices potentiels d’une meilleure communication entre soignants et soignés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/03/19 à 16:00, mise à jour hier à 14:05 Lecture 4 min.

Pour Adrian Brady, il est nécessaire de « développer une compréhension mutuelle » entre le radiologue et le patient. © C. F.

Nicola Bedlington, secrétaire générale du Forum européen des patients, n’est pas la première à le constater : la radiologie souffre d’un défaut d’image. « Dans la communauté des patients, elle est un peu considérée comme une activité « périphérique ». Elle n’est pas envisagée comme un secteur prioritaire, ce qui impacte négativement la connaissance qu’ils ont de la profession », a-t-elle expliqué le samedi 2 mars, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR).

« Développer une compréhension mutuelle »

Pour renforcer les liens, il est essentiel d’être proactif et d’expliquer le rôle du radiologue au patient, juge Adrian Brady, radiologue au Mercy University Hospital de Cork (Irlande). « Il faut développer une compréhension mutuelle », prône-t-il. Une enquête de l’Institut britannique de radiologie publiée en 2012 a évalué l’étendue de cette méconnaissance du métier de radiologue : « Sur 306 patients interrogés, 76 % pensaient que les radiologues avaient une qualification de m

Il vous reste 82% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Gutzeit A., Direct communication between radiologists and patients following imaging examinations. Should radiologists rethink their patient care?, European Radiology, janvier 2019, vol. 29, n° 1, p. 224–231. DOI : 10.1007/s00330-018-5503-2.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR