Intelligence artificielle

Quels critères pour choisir un CAD en imagerie thoracique ?

Une session des JFR 2025 s'intéressait à l'intelligence artificielle en imagerie thoracique. Le radiologue Guillaume Chassagnon a listé les critères de choix à prendre en compte dans le choix d'un CAD, notamment les performances, l'intégration au flux de travail, les fonctionnalités et le prix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/25 à 15:00 Lecture 4 min.

Concernant l’intégration au flux de travail, Guillaume Chassagnon insiste : « Il faut vraiment viser une bonne intégration du CAD sinon vous ne vous en servirez pas, et vous aurez perdu tout le temps que vous aurez mis à essayer de trouver la bonne solution. » capture d'écran JFR 2025

Sur le marché, l’offre de CAD d’imagerie thoracique est conséquente et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour aider les radiologues à faire leur choix, Guillaume Chassagnon, radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP a prodigué ses conseils dans le choix d’un CAD. Sur ce point, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est la performance de l’outil. Aujourd’hui, grâce au deep learning, les performances des CAD se sont améliorées, notamment sur les faux positifs. « La problématique, c'est qu’il y a plein d'acteurs, et il n'y a pas de comparaison des performances. On ne sait pas si le logiciel A est plus performant que le logiciel B, s'ils sont exactement pareils, à quel point leurs performances sont différentes, et à quel point il y a un retentissement de ces différences de performances », note Guillaume Chassagnon.

Quelles performances ?

Pour le dépistage de la tuberculose, les recommandations générales préconisent d'utiliser un CAD en lecteur seul, avec des rec

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Jan

16:45

Près de 38 000 personnes étaient inscrites au congrès 2025 de la Société nord-américaine de radiologie, à Chicago, indique un communiqué. Le RSNA 2026 aura lieu du 29 novembre au 3 décembre.

13:43

Des modèles de langage ajustés avec précision à l'aide d'informations cliniques et radiologiques ont prédit avec exactitude les comptes rendus les plus prioritaires, dans le cadre d'une étude présentée dans European Radiology.

7:21

Une étude a déterminé l'utilité de la reconstruction par gradient conjugué (CG Recon) et de la reconstruction par apprentissage profond (DLR) pour réduire le temps de balayage tout en maintenant la qualité de l'image et la capacité de détection des nodules sur l'IRM pulmonaire avec TE ultracourt (UTE-MRI) par rapport à la reconstruction par grille (Grid Recon).
02 Jan

16:16

Le ministère de la Santé et l'Institut national du cancer (INCA) ont annoncé ce lundi 29 décembre 2025 la création d'un registre national des cancers. Ce dernier aura pour objectif de recueillir les données concernant l’ensemble des cas de cancers sur le territoire afin « d’améliorer la connaissance de la maladie, le suivi des trajectoires des patients et l’évaluation des actions de prévention, de dépistage, de prise en charge et de suivi après-cancer ».

13:24

L'imagerie de dispersion des ondes de cisaillement améliore les performances diagnostiques pour des lésions mammaires de taille, de profondeur et d'épaisseur variables, palliant ainsi les limitations de l'élastographie par ondes de cisaillement. Elle est particulièrement efficace pour les petites lésions (≤ 20 mm) et les masses BI-RADS 4B (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR