Intelligence artificielle

Quels critères pour choisir un CAD en imagerie thoracique ?

Une session des JFR 2025 s'intéressait à l'intelligence artificielle en imagerie thoracique. Le radiologue Guillaume Chassagnon a listé les critères de choix à prendre en compte dans le choix d'un CAD, notamment les performances, l'intégration au flux de travail, les fonctionnalités et le prix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 15:00 Lecture 4 min.

Concernant l’intégration au flux de travail, Guillaume Chassagnon insiste : « Il faut vraiment viser une bonne intégration du CAD sinon vous ne vous en servirez pas, et vous aurez perdu tout le temps que vous aurez mis à essayer de trouver la bonne solution. » capture d'écran JFR 2025

Sur le marché, l’offre de CAD d’imagerie thoracique est conséquente et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour aider les radiologues à faire leur choix, Guillaume Chassagnon, radiologue thoracique à l’hôpital Cochin-APHP a prodigué ses conseils dans le choix d’un CAD. Sur ce point, plusieurs critères sont à prendre en compte. Le premier est la performance de l’outil. Aujourd’hui, grâce au deep learning, les performances des CAD se sont améliorées, notamment sur les faux positifs. « La problématique, c'est qu’il y a plein d'acteurs, et il n'y a pas de comparaison des performances. On ne sait pas si le logiciel A est plus performant que le logiciel B, s'ils sont exactement pareils, à quel point leurs performances sont différentes, et à quel point il y a un retentissement de ces différences de performances », note Guillaume Chassagnon.

Quelles performances ?

Pour le dépistage de la tuberculose, les recommandations générales préconisent d'utiliser un CAD en lecteur seul, avec des rec

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).

13:28

Deux modèles vision-langage (GPT-4o et GPT-5) appliqués à des examens d'imagerie thoracique ont montré des précisions diagnostiques de 15,9 % et 24,7 % quand ils se basaient sur les images et les métadonnées des patients, et de 40,1 % et 59,1 % quand ils se basaient sur les métadonnées et les descriptions écrites des images par des radiologues. Étude.

7:26

Une étude présentée dans AJR a comparé les performances de l'IRM 0,55 T, 1,5 T et 3 T dans la surveillance du néoplasme mucineux papillaire intraductal. « La concordance entre radiologues concernant les caractéristiques suspectes des kystes était excellente pour tous les champs et tous les examens à 0,55 T ont été considérés comme diagnostiques. »
15 Déc

16:23

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR