Intelligence artificielle

Quels critères pour choisir un CAD en imagerie thoracique ?

Une session des JFR 2025 s'est intéressée à l'intelligence artificielle en imagerie thoracique. Guillaume Chassagnon, PU-PH à l'hôpital Cochin - AP-HP, a listé les critères à prendre en compte dans le choix d'un CAD, notamment les performances, l'intégration au flux de travail, les fonctionnalités et le prix.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/12/25 à 15:00, mise à jour le 10/02/26 à 11:55 Lecture 4 min.

Concernant l’intégration au flux de travail, Guillaume Chassagnon insiste : « Il faut vraiment viser une bonne intégration du CAD sinon vous ne vous en servirez pas, et vous aurez perdu tout le temps que vous aurez mis à essayer de trouver la bonne solution. » capture d'écran JFR 2025

Quelles performances ?

L’offre de CAD d’imagerie thoracique est conséquente et il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour aider les radiologues à faire leur choix, Guillaume Chassagnon, radiologue thoracique à l’hôpital Cochin - AP-HP a prodigué ses conseils lors d'une session des Journées francophones de radiologie 2025. Plusieurs critères sont à prendre en compte, a-t-il expliqué. Le premier est la performance. Grâce à l'apprentissage profond (deep learning), les performances des CAD se sont améliorées, notamment sur les faux positifs. « La problématique, c'est qu’il y a plein d'acteurs, et pas de comparaison des performances. On ne sait pas si le logiciel A est plus performant que le logiciel B et quel est le retentissement de ces différences de performances », expose Guillaume Chassagnon.
Pour le dépistage de la tuberculose, les recommandations générales préconisent d'utiliser un CAD en lecteur seul, avec des recommandations de performance en termes de sensibilité et de spécific

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13 Fév

17:03

Le cabinet de radiologie du radiologue Djamel Rahmani à Marvejols (48) a inauguré une IRM le 4 février, complétant ainsi son plateau technique, informe midilibre.fr.

15:56

Le premier appareil d’IRM a été installé au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, aux Herbiers en Vendée, à proximité du Pôle Santé Notre-Dame.

7:00

12 Fév

15:09

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR