Imagerie cérébrale

Quels outils diagnostiques pour la maladie d’Alzheimer ?

Échelle de Scheltens, analyse quantitative, score ERICA : lors du congrès 2019 de la Société française de neuroradiologie, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2019 de la SFNR, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer (photo d'illustration). D. R.

Le congrès annuel de la SFNR qui se tenait à Paris en mars dernier fut l’occasion de faire un point d’actualité sur l’imagerie des maladies neurodégénératives. Durant cette session, Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a détaillé les différentes méthodes pour évaluer l’atrophie cérébrale.

Focus sur l’hippocampe

Dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, l’IRM cérébrale révélera l’état de l’hippocampe : « Il s’atrophie plus vite chez des sujets malades que chez de sujets contrôles, observe l’intervenante. La vitesse d’atrophie est d’environ 5 % par an chez les malades, alors qu’elle est inférieure à 1 % par an chez les sujets témoins. L’atrophie hippocampique sera corrélée à la démence. »

Une échelle largement utilisée en neuroradiologie

L’échelle de Scheltens permet d’évaluer la largeur de la fissure choroïdienne, la hauteur de la formation hippocampique et la largeur de la corne temporale du ventricule latéral. Cette échelle est très souvent utilisée par l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Enkirch S. J., Traschütz A., Müller A. et coll., « The ERICA Score: An MR Imaging-based Visual Scoring System for the Assessment of Entorhinal Cortex Atrophy in Alzheimer Disease », Radiology, mars 2018, vol. 288, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2018171888.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
09 Déc

16:00

L'entreprise Agfa annonce la suppression de 145 postes en Belgique, due à l'accélération du déclin du film radiologique sur le marché mondial (communiqué).

14:00

Une étude passe en revue l'utilité des algorithmes basés sur l'IA et l'apprentissage automatique pour faciliter efficacement le triage et rationaliser le flux de travail en radiologie pédiatrique.

7:23

L'arrêté du 5 décembre 2025 fixe à 295 le nombre maximum d'autorisations d'exercice des personnes titulaires d'un diplôme permettant l'exercice, dans le pays d'obtention de ce diplôme, de la profession de médecin, pour la période du 15 décembre 2025 au 15 décembre 2026. Pour la radiologie, le nombre d'autorisations est fixé à 3. Ces personnes doivent avoir satisfait à des épreuves de vérification des connaissances, précise l'arrêté.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR