Imagerie cérébrale

Quels outils diagnostiques pour la maladie d’Alzheimer ?

Échelle de Scheltens, analyse quantitative, score ERICA : lors du congrès 2019 de la Société française de neuroradiologie, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2019 de la SFNR, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer (photo d'illustration). D. R.

Le congrès annuel de la SFNR qui se tenait à Paris en mars dernier fut l’occasion de faire un point d’actualité sur l’imagerie des maladies neurodégénératives. Durant cette session, Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a détaillé les différentes méthodes pour évaluer l’atrophie cérébrale.

Focus sur l’hippocampe

Dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, l’IRM cérébrale révélera l’état de l’hippocampe : « Il s’atrophie plus vite chez des sujets malades que chez de sujets contrôles, observe l’intervenante. La vitesse d’atrophie est d’environ 5 % par an chez les malades, alors qu’elle est inférieure à 1 % par an chez les sujets témoins. L’atrophie hippocampique sera corrélée à la démence. »

Une échelle largement utilisée en neuroradiologie

L’échelle de Scheltens permet d’évaluer la largeur de la fissure choroïdienne, la hauteur de la formation hippocampique et la largeur de la corne temporale du ventricule latéral. Cette échelle est très souvent utilisée par l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Enkirch S. J., Traschütz A., Müller A. et coll., « The ERICA Score: An MR Imaging-based Visual Scoring System for the Assessment of Entorhinal Cortex Atrophy in Alzheimer Disease », Radiology, mars 2018, vol. 288, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2018171888.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR