Imagerie cérébrale

Quels outils diagnostiques pour la maladie d’Alzheimer ?

Échelle de Scheltens, analyse quantitative, score ERICA : lors du congrès 2019 de la Société française de neuroradiologie, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/10/19 à 7:00, mise à jour hier à 14:06 Lecture 3 min.

Lors du congrès 2019 de la SFNR, une session s’est intéressée aux différentes méthodes pour l’évaluation de l’atrophie cérébrale dans le contexte de la maladie d’Alzheimer (photo d'illustration). D. R.

Le congrès annuel de la SFNR qui se tenait à Paris en mars dernier fut l’occasion de faire un point d’actualité sur l’imagerie des maladies neurodégénératives. Durant cette session, Nadya Pyatigorskaya, neuroradiologue à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a détaillé les différentes méthodes pour évaluer l’atrophie cérébrale.

Focus sur l’hippocampe

Dans le contexte de la maladie d’Alzheimer, l’IRM cérébrale révélera l’état de l’hippocampe : « Il s’atrophie plus vite chez des sujets malades que chez de sujets contrôles, observe l’intervenante. La vitesse d’atrophie est d’environ 5 % par an chez les malades, alors qu’elle est inférieure à 1 % par an chez les sujets témoins. L’atrophie hippocampique sera corrélée à la démence. »

Une échelle largement utilisée en neuroradiologie

L’échelle de Scheltens permet d’évaluer la largeur de la fissure choroïdienne, la hauteur de la formation hippocampique et la largeur de la corne temporale du ventricule latéral. Cette échelle est très souvent utilisée par l

Il vous reste 80% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Enkirch S. J., Traschütz A., Müller A. et coll., « The ERICA Score: An MR Imaging-based Visual Scoring System for the Assessment of Entorhinal Cortex Atrophy in Alzheimer Disease », Radiology, mars 2018, vol. 288, n° 1. DOI : https://doi.org/10.1148/radiol.2018171888.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Nov

7:30

Le syndicat Avenir Spé a publié le 30 octobre une lettre ouverte aux parlementaires pour les alerter sur les conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale et l'avenir des jeunes médecins.
03 Nov

16:54

Un système de détection assistée par ordinateur basée sur l'intelligence artificielle (AI-CAD) a détecté 3,4 % de cancers du sein manqués par les radiologues mais en a ignoré 8,1 % que les radiologues avaient repérés après un rappel, au sein d'une cohorte de 24 543 personnes. Étude.

13:53

La TEP-TDM au 18F-FDG pourrait être un outil diagnostique efficace pour détecter le mélanome uvéal métastatique, en particulier pour les métastases osseuses précoces et des petits ganglions lymphatiques. Étude.

7:48

Un modèle basé sur le scanner sans contraste et combinant des caractéristiques cliniques et radiomiques a montré de bonnes performances (AUC 0,886) pour distinguer les calculs d'acide urique des autres calculs. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR