JFR 2020

Trois modalités d’imagerie pour explorer l’urètre masculin

L'étude de l'urètre en imagerie fut le thème de l'une des sessions des JFR 2020. Le radiologue Philippe Puech y a décrit les modalités d'exploration de l'urètre masculin, en particulier l’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

L’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM) permet de rechercher et de faire le bilan de sténoses, d’un reflux vésico-urétéral, d’une fistule, et de faire le bilan post-opératoire de sténoses ou de chirurgies transgenres.. capture d'écran JFR 2020

Lors des JFR 2020, une session sur l’imagerie urologique s’est intéressée aux explorations de l’urètre. Pour l’urètre masculin, plusieurs modalités d’imagerie interviennent : la radiographie, l’échographie et l’IRM, comme le détaille Philippe Puech, chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille.

Quelles techniques ?

Parmi les différentes techniques d’imagerie qui permettent d’explorer l’urètre masculin, l’intervenant cite en premier lieu l’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM) : « Elle va permettre de rechercher et de faire le bilan de sténoses, d’un éventuel reflux vésico-urétéral, d’une fistule, et aussi de faire le bilan post-opératoire de sténoses ou de chirurgies transgenres », explique-t-il. L’urétrosonographie et l’urétro-IRM sont quant à elles des techniques de deuxième intention qui interviennent en complément de l’UCRM. « Enfin, il ne faut pas oublier que les urologues ont encore la possibilité de faire une exploration directe de l’urètre par voie en

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. moussa.benammourUne précision: Lors de l'épreuve per-mictionnelle patient debout de trois-quarts ou en décubitus dorsal en profil urétral élargir le champ pour analyser l'urètre, la vessie et pour capter un éventuel reflux vésico-urétéral pendant la miction, le reflux pouvant être fugace.
    Il y a 4 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR