JFR 2020

Trois modalités d’imagerie pour explorer l’urètre masculin

L'étude de l'urètre en imagerie fut le thème de l'une des sessions des JFR 2020. Le radiologue Philippe Puech y a décrit les modalités d'exploration de l'urètre masculin, en particulier l’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM).

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/02/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 3 min.

L’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM) permet de rechercher et de faire le bilan de sténoses, d’un reflux vésico-urétéral, d’une fistule, et de faire le bilan post-opératoire de sténoses ou de chirurgies transgenres.. capture d'écran JFR 2020

Lors des JFR 2020, une session sur l’imagerie urologique s’est intéressée aux explorations de l’urètre. Pour l’urètre masculin, plusieurs modalités d’imagerie interviennent : la radiographie, l’échographie et l’IRM, comme le détaille Philippe Puech, chef du service d'imagerie génito-urinaire au CHU de Lille.

Quelles techniques ?

Parmi les différentes techniques d’imagerie qui permettent d’explorer l’urètre masculin, l’intervenant cite en premier lieu l’urétrocystographie rétrograde et mictionnelle (UCRM) : « Elle va permettre de rechercher et de faire le bilan de sténoses, d’un éventuel reflux vésico-urétéral, d’une fistule, et aussi de faire le bilan post-opératoire de sténoses ou de chirurgies transgenres », explique-t-il. L’urétrosonographie et l’urétro-IRM sont quant à elles des techniques de deuxième intention qui interviennent en complément de l’UCRM. « Enfin, il ne faut pas oublier que les urologues ont encore la possibilité de faire une exploration directe de l’urètre par voie en

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. moussa.benammourUne précision: Lors de l'épreuve per-mictionnelle patient debout de trois-quarts ou en décubitus dorsal en profil urétral élargir le champ pour analyser l'urètre, la vessie et pour capter un éventuel reflux vésico-urétéral pendant la miction, le reflux pouvant être fugace.
    Il y a 5 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Déc

16:10

Une étude, présentée au RSNA, a révélé que l'obésité abdominale, parfois appelée « ventre à bière », est associée à des modifications de la structure cardiaque en plus du poids, en particulier chez les hommes. Ces résultat mettent également en lumière les mesures que les patients et les médecins peuvent prendre pour identifier les risques potentiels et intervenir plus tôt afin de protéger le cœur.

11:00

La forme du muscle grand fessier change de différentes manières avec l’âge, le mode de vie, l’ostéoporose ou le diabète de type 2, et ces changements diffèrent entre les femmes et les hommes, selon une nouvelle étude présentée lors du RSNA. (Etude)

7:11

Un modèle de deep learning a amélioré la qualité d'image de l'IRM à faible dose de contraste pour l'imagerie de la citerne de l'angle ponto-cérébelleux, permettant la détection des lésions et la caractérisation diagnostique avec 10 à 30 % de la dose standard (étude).
03 Déc

14:50

Au RSNA 2025, GE Healthcare présente ses deux nouvelles IRM Signa Bolt et Signa Sprint, ainsi que son scanner à comptage photonique baptisé Photonova Spectra.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR