Sénologie

Difficultés diagnostiques et thérapeutiques du cancer du sein

Ce cas clinique d’une patiente de 51 ans illustre quelques-unes des difficultés diagnostiques et thérapeutiques posées par le cancer du sein, dont certaines sont liées à la pandémie actuelle de Covid-19.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 17/02/21 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 8 min.

Ce cas illustre une situation souvent rencontrée en cancérologie mammaire : une IRM mammaire faite dans le cadre du bilan d’extension d’un cancer du sein (ici, l’IRM était indiquée avant chimiothérapie néoadjuvante) découvre une lésion supplémentaire non vue initialement sur le bilan standard. © Langer A.

Observation clinique

Une patiente âgée de 51 ans, non ménopausée, sans antécédent personnel ou familial, est adressée pour une masse palpable du quadrant supéro-externe droit (QSED). La mammographie (figure 1) montre une masse de forme irrégulière et de contours indistincts, classée BI-RADS 5, près du prolongement axillaire.

L’échographie (figure 2) montre une masse de contours microlobulés avec renforcement postérieur de 24 mm, sur le rayon de 11 h à 60 mm du mamelon, classée BI-RADS 4c. Il n’y a pas d’adénopathie axillaire associée.

Une biopsie échoguidée est donc réalisée, qui montre un carcinome canalaire infiltrant (CCI) de grade III, RH - HER2 +, avec Ki-67 à 90 %. Il s’agit donc d’une lésion agressive (grade 3, récepteurs hormonaux négatifs, HER2 positif et Ki-67, témoin de la prolifération, très élevé) qui nécessitera chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie.
La patiente est vue le 30 septembre 2020 par le chirurgien, qui classe cliniquement la lésion (classification TNM) T1, N0.

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Adriana Langer

Radiologue Service de radiodiagnostic Institut Curie, hôpital René-Huguenin Saint-Cloud (92)

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR