Ostéoarticulaire

L’apport de l’IRM corps entier dans la prise en charge des myélomes

Avec le bilan biologique, L’IRM corps entier est aujourd’hui l’examen privilégié pour la classification et la surveillance des myélomes. Cet article présente les séquences disponibles, qui permettent d’analyser de manière quasi exhaustive les différentes lésions.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/08/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 8 min.

Le myélome est une hémopathie rare de pronostic péjoratif. L'IRM corps entier est aujourd'hui la modalité privilégiée pour l'évaluation et le suivi. D. R.

Le myélome est une hémopathie rare (environ 6 cas pour 100 000 individus) de pronostic péjoratif. Elle se caractérise entre autres par une prolifération de plasmocytes malins envahissant la moelle hématopoïétique (moelle rouge). Cette prolifération entraîne une activation des ostéoclastes et une inhibition des ostéoblastes. Ce déséquilibre provoque l'apparition de lyses osseuses. À l'âge adulte, la moelle rouge se situe dans la voûte crânienne, les côtes, le sternum, le bassin, le rachis et les métaphyses des os longs.

L’IRM corps entier aujourd’hui privilégiée

La classification et la surveillance du myélome ont longtemps reposé sur la radiologie conventionnelle, la scintigraphie et la tomodensitométrie, mais l'avènement de nouvelles technologies plus sensibles et plus spécifiques a supplanté ces techniques. La classification de Durie et Salmon « plus » se base aujourd'hui essentiellement sur les données d'imagerie de l'IRM corps entier (CE) ainsi que sur le bilan biologique.

L'essor de l

Il vous reste 91% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérôme Guigui

Manipulateur en IRM

Institut Bergonié, Bordeaux

Julien Ribette

Manipulateur en IRM

Institut Bergonié, Bordeaux

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR