Cancérologie

Réaliser un scanner TAP pour le diagnostic et le bilan d’extension du cancer

Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet d’étudier les tissus, vaisseaux et organes compris entre la base du cou et le bord inférieur de la symphyse pubienne. Cet examen joue un rôle de premier plan dans le diagnostic et le suivi du cancer, et les manipulateurs doivent en connaître les différentes acquisitions et leurs paramètres.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/02/20 à 16:00, mise à jour hier à 14:07 Lecture 10 min.

Le suivi du cancer est aujourd’hui « facilité » par les techniques d’imagerie et notamment le TAP qui permet d’apprécier au mieux les lésions et de les classer. © K. L.

En France, depuis 2003 et la mise en place du premier plan Cancer, la prise en charge des patients atteints de cette pathologie n’a cessé d’évoluer, de s’améliorer. Lors de la découverte de lésion cancéreuse, un bilan dit « d’extension » est prescrit, dans un premier temps préthérapeutique, puis sous forme de suivi. Ce bilan comprend de nombreux examens biologiques, psychologiques mais surtout d’imagerie, afin de dresser « un état des lieux » du développement de la maladie.

Quelques chiffres

En 2018, 382 000 nouveaux cas de cancers ont été diagnostiqués en France, d’après les données de l’Institut national du cancer (Inca). 53,6 % des cancers concernaient les hommes et 46,4 % les femmes. L’incidence a augmenté de 0,7 % chez les femmes et baissé de 1,4 % parmi la gent masculine entre 2010 et 2018. Les cancers les plus fréquents touchent la prostate, le sein, le poumon et le colon-rectum.

Le plan Cancer

En 2003, le président de la République Jacques Chirac a lancé un plan de lutte contre le

Il vous reste 93% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Kévin Ligabue

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Centre hospitalier de Charleville-Mézières

Paris

Discussion

Commenter cet article
  1. LeclercParticulièrement différent des autres articles DrImago : bien moins synthétique et percutant. On se demande où on veut en venir. Avec tant d'information listées, déjà connue des professionnels d'imagerie X, on dirait simplement le mémoire d'un étudiant. Je vous conseille de couper le contenu en 2 la prochaine fois.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

16:09

Median Technologies a obtenu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son dispositif médical eyonis® LCS.  Basé sur l’IA. Celui-ci vise à transformer le dépistage du cancer du poumon en aidant à son diagnostic à des stages précoces et curables et ce, en limitant les examens de suivi inutiles et les faux positifs.

13:30

Un rapport conjoint publié en janvier 2026, de la joint commission, organisme de certification aux Etats-Unis et du National Quality Forum (NQF), mentionne le « Préjudice au patient associé à une lésion thermique liée à l'IRM », comme un domaine d’inquiétude important. Les deux organismes américains ont aligné leurs listes des événements Sentinel et « événements graves à signaler », afin de simplifier le signalement des événements de sécurité des patients. (Source)

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR