Événements indésirables en TDM

Tomodensitométrie et grossesse : conduite à tenir

Certains cas d’urgence peuvent justifier la réalisation d’un scanner sur une femme enceinte. Des précautions s’imposent alors, bien que le niveau d’irradiation ne semble pas dangereux pour l’enfant à naître. Cet article est le troisième de notre série consacrée aux événements indésirables en tomodensitométrie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:07 Lecture 4 min.

Figure 1. Certaines situations d’urgences exigent la réalisation d’un scanner et l’injection de produit de contraste iodé. Parmi celles-ci : une suspicion d’appendicite, de péritonite ou d’embolie pulmonaire. © A. C.

Introduction

L’exposition aux radiations ionisantes est contre-indiquée en cas de grossesse de la patiente. Néanmoins, certaines situations d’urgence exigent la réalisation d’un scanner sur une femme enceinte, ainsi que l’injection de produit de contraste (PDC) iodé. Parmi celles-ci : une suspicion d’appendicite, de péritonite, d’embolie pulmonaire (figure 1), ou un polytraumatisme (figure 2). La concertation entre le clinicien et le radiologue est alors fondamentale et l’évaluation du rapport bénéfice risque est de rigueur. Soulignons également qu’il faut bien différencier « l’exposition volontaire » de « l’exposition accidentelle » chez la femme enceinte. Dans le premier cas, le scanner est réalisé malgré la grossesse parce que l’état de la patiente le nécessite. Dans le deuxième cas, l’exposition relève de l’accident (en tout début de grossesse quand la patiente ignore encore son état) ou de l’omission lorsque l’interrogatoire n’est pas réalisé. Yves Sébastien Cordoliani décrit en dé

Il vous reste 81% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Alfredo Cantarinha

Manipulateur d'électroradiologie médicale

CHU Bicêtre (AP-HP)

Le Kremlin-Bicêtre (94)

Bibliographie

  1. Cordoliani, Lévêque C., Foehrenbach H., Hazebroucq V., « Exposition d’une femme enceinte aux rayonnements ionisants : que dire, que faire », Journal de Radiologie, septembre 2004, Vol. 85, n° 9, p. 1214-1215. DOI : 10.1016/S0221-0363(04)76699-8.
  2. Fiche CIRTACI, « Produits de contraste et grossesse », Société française de radiologie, 2005. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2004/mie-20041216-000000-08198/src/htm_fullText/fr/fiche%20grossesse.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  3. « ESUR Guidelines on Contrast Media », European Society of Urogenital Radiology, http://www.esur.org/guidelines/. Site consulté le 2 novembre 2017.
  4. Fiche d’information, « Grossesse et exposition aux rayonnements ionisants », Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire, 2011. http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/radiopro_patients/Documents/IRSN_F2-V3_Grossesse-rayonnements-ionisants.pdf. Site consulté le 2 novembre 2017.
  5. Bourjeily G., Chalhoub M., Phornphutkul C., et coll., « Neonatal Thyroid Function : Effect of a Single Exposure to Iodinated Contrast Medium in Utero », Radiology, septembre 2010, vol. 256, n° 3. http://pubs.rsna.org/doi/pdf/10.1148/radiol.10100163. Site consulté le 2 novembre 2017.

Discussion

Commenter cet article
  1. Julien CocaignIls font très bien ça a Nancy. Pdf a l'appui on a copié leur technique
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Mar

16:37

La SFR met en place l’application mobile SFR-JUISCI permettant aux utilisateurs d’accéder aux récentes recherches en radiologie. L’appli est à télécharger via la lien : https://lnkd.in/eW4i956c

13:36

Les tarifs hospitaliers afficheront une augmentation de 0,5 % en 2025 pour le secteur public comme pour le privé, annonce le Gouvernement dans un communiqué. « Cette hausse s’applique aux soins de médecine, chirurgie, obstétrique (MCO), comme aux soins médicaux de réadaptation (SMR). »

7:30

Un système d’IA marqué CE conçu pour la détection du cancer du sein sur les mammographies de dépistage a bien fonctionné pour identifier les cas négatifs et les cas de cancer, constate une étude parue dans European Radiology. Ce système peut être utilisé pour réduire la charge de travail des radiologues et potentiellement augmenter la sensibilité de la mammographie, suggèrent les auteurs.
27 Mar

16:01

Une enquête prospective menée de juin 2023 à mars 2025, auprès de 258 médecins en exercice en Allemagne, a analysé leurs préférences en matière de comptes rendus de radiologie. Selon l’enquête, parmi les spécialités étudiées, les chirurgiens ont signalé le plus haut niveau d’insatisfaction. L’intégration de l’imagerie dans les réunions interdisciplinaires pourrait par ailleurs améliorer davantage la compréhension des comptes-rendus de radiologie par les médecins traitants.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR