Société francophone d’imagerie pédiatrique

Le diagnostic et le suivi des malformations rachidiennes chez l’enfant

L’une des sessions du congrès 2019 de la SFIPP avait pour thème central les dysraphismes et dysostoses rachidiennes. La radiologue Marianne Alison y a décrit le rôle de l’imagerie dans le cadre des malformations vertébrales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:05 Lecture 4 min.

L'intérêt de l'IRM réside dans l’évaluation des conséquences intracanalaires des malformations osseuses. © C. F. / image Marianne Alison

Le 13 septembre 2019, la Société francophone d'imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP) a consacré une session de son congrès annuel aux dysraphismes et dysostoses rachidiennes. Durant cette séance, Marianne Alison, chef du service d’imagerie pédiatrique de l’hôpital Robert-Debré – Assistance publique – Hôpitaux de Paris, a présenté l’apport des différentes modalités d’imagerie pour le diagnostic et le suivi des malformations rachidiennes.

Des malformations uniques ou multiples

Les malformations vertébrales sont relativement fréquentes, en majorité asymptomatiques et de découverte fortuite, a-t-elle rappelé en introduction. « Ces malformations peuvent être uniques ou multiples, s’associer à des syndromes ou non. Les points d’appel sont variés : ce seront principalement des anomalies de la statique rachidienne, des présentations neurologiques et parfois des présentations syndromiques », décrit-elle.

Des origines toxiques et génétiques

Ces malformations sont toujours des anomalies de dévelo

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Mar

13:56

Une étude parue dans Academic Radiology montre que l’IRM hépatique à 5,0 T avec une demi-dose d’acide gadoxétique offre une qualité d’image supérieure ou équivalente à l’IRM à 3,0 T tout en permettant une réduction de 25 % du temps d’acquisition et en atténuant les artefacts de mouvement.

7:33

Une méta-analyse publiée dans Emergency Radiology évaluant 5 790 radiographies montre que l’intelligence artificielle détecte les épanchements du coude avec une sensibilité de 92,7 % et une spécificité de 97,8 %, des performances comparables à celles des médecins sans différence significative entre les deux groupes.
04 Mar

16:25

Une étude publiée dans Lancet Oncology alerte que le nombre de cas de cancer du sein pourrait atteindre les 3,5 millions d'ici 2050. (Etude)  

14:34

Des chercheurs ont étudié l'association entre le volume de l'amygdale et les marqueurs IRM des maladies cardiovasculaires afin d'évaluer les altérations morphologiques de l'amygdale chez des personnes présentant des signes précoces, cliniquement inapparents, de complications cardiovasculaires. (étude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR