Imagerie du sein

IRM mammaire : indications, technique de réalisation et bases d’interprétation

L’IRM occupe une place importante dans le dépistage et la prise en charge des pathologies mammaires. Cet article rappelle ses indications, décrit le protocole d’examen suivi à l’hôpital de Vannes (56) et donne les clés pour une bonne interprétation.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 9 min.

L’IRM est un examen très sensible et indépendant de la densité du sein. Elle est, en revanche, peu spécifique, ce qui limite sa performance. © N. M.

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Sa sensibilité, c'est-à-dire sa capacité à détecter une lésion, varie avec la densité du sein. Performante pour les seins graisseux, elle est plus limitée pour les seins denses. À l’inverse, l’échographie offre de meilleurs résultats dans l’exploration des seins denses et complète donc l’investigation. L’association de ces deux techniques d’imagerie conventionnelle peut conduire à la réalisation d’une biopsie si nécessaire afin de déterminer la nature exacte de l’éventuelle lésion.
Depuis quelques années, l’IRM prend une place importante dans la prise en charge de la pathologie mammaire. Toutefois, l’indication de l’examen doit être bien ciblée, car si l’IRM est un examen très sensible et indépendant de la densité du sein, elle est, en revanche, peu spécifique, ce qui limite sa performance. L’interprétation d’une IRM doit toujours tenir compte de l’interrogatoire (antécédents, contexte familial), de l’examen clini

Il vous reste 92% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Nicole Mahé

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Centre hospitalier Bretagne Atlantique, Vannes (56)

Bibliographie

  1. Chopier J., Thomassin-Naggara I., De Bazelaire C., Ateliers d’IRM mammaire, Assistance publique – Hôpitaux de Paris, septembre 2011.
  2. Kermarrec E., Taieb S., Poncelet E., Ceugnart L., IRM mammaire : kit d’auto-enseignement, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2007, pe.sfrnet.org. Site consulté le 8 janvier 2017.
  3. Taourel P., Prat X., Granier C., Suau A., et coll., IRM du sein, Sauramps medical, 2007, 237 pages.
  4. Poster Bayer Healthcare, « IRM mammaire – Lexique – L’essentiel pour décrire et définir les informations obtenues en IRM mammaire ».

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR