Gynécologie

L’apport de l’échographie endovaginale pour le diagnostic de l’endométriose

Lors d'une session des Journées francophones de radiologie (JFR) dédiée au diagnostic de l'endométriose, le radiologue Erick Petit a défendu les avantages de l'échographie endovaginale. La modalité, érigée en référence pour détecter cette pathologie, doit cependant être utilisée de manière optimale pour déployer son potentiel.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/03/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 6 min.

Pour diagnostiquer l’endométriose, l’échographie endovaginale est l’examen de première intention. © Erick Petit - HPSJ

L’endométriose se caractérise par la présence de glandes ou de stroma endométrial en dehors de l’utérus. Cette pathologie est difficile à détecter, ce qui conduit de nombreuses patientes à des errances diagnostiques. Parmi les techniques de diagnostic, l’échographie endovaginale a fait ses preuves. Encore faut-il l’utiliser de manière adéquate. Lors des dernières Journées francophones de radiologie, le 15 octobre 2017, Érick Petit, radiologue et responsable du Centre de l’endométriose du groupe hospitalier Paris-Saint-Joseph, a partagé son expérience en la matière.

Des chiffres sous-estimés

« L’endométriose est un problème de santé publique majeur », rappelle-t-il. Selon lui, les chiffres officiels de 5 à 10 % de femmes atteintes sont sous-estimés. « On est plutôt à 15 % voire 20 %. Cela reste difficile à quantifier de façon précise car les données épidémiologiques sont très succinctes, note-t-il. La maladie est encore largement méconnue et occultée. » L’endométriose peut avoir des consé

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Août

15:00

Des outils d'IA commercialisés ne montreraient pas d'amélioration dans la précision du diagnostic en radiographie thoracique et, pour certains résultats, l'auraient même réduite en raison d'une augmentation des faux positifs (étude).

7:39

27 Août

15:32

Une méthode conçue pour déterminer le stade des fractures vertébrales par compression à partir de radiographies montrerait une grande capacité prédictive et constituerait un outil d'aide à la décision pour favoriser une intervention rapide et la mise en place de stratégies thérapeutiques ciblées (étude).  

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR